La première partie de l'étude analysera autrui comme étant l'allié nécessaire et la seconde partie viendra limiter cette perspective en considérant autrui comme ...
[...] D'autre part, autrui est indispensable à la connaissance objective de soi . L'homme étant soumis à l'altérité , il ne peut se confiner dans un solipsisme cartésien et soit s'ouvrir au monde afin que la connaissance de lui-mme soit une certitude objective. Ainsi , Sartre qualifie autrui de médiateur entre Moi et moi-même autrui est celui qui me révèle à moi même par son regard, son jugement. L'expérience de la honte, décrite par Sartre est l'exemple concret qui illustre le rôle d'autrui dans cette connaissance. [...]
[...] Qui est Autrui ? L'autre, le différent, l'étranger , c'est ainsi que le sens commun définirait autrui . Cependant , une telle définition n'est pas satisfaisante. Autrui c'est également un autre moi-même tout en étant le différent ; c'est celui qui me voit mais que je vois aussi , et ce en permanence. Il convient alors de s'interroger sur la véritable identité d'autrui . Faut il appréhender l'altérité comme une nécessité ou peut-on au contraire se passer se la présence d'autrui ? [...]
[...] En ce sens ,autrui est un déterminisme , une contrainte. Au delà de la contrainte de sa permanente présence , Autrui peut également comporter une menace pour le sujet dans la même approche existentialiste Sartrienne. En effet, son regard chosifie le sujet , le réduit à l'état d'objet passif et vulnérable. De ce fait , autrui est à craindre, il remet en question la certitude du sujet comme conscience de soi , il l'agresse .Sartre exprime cela dans L'Etre et le Néant . [...]
[...] C'est également le bourreau, celui qui prive le sujet de sa liberté physique ou psychologique par la torture . Enfin Autrui peut nuire au bonheur du sujet en suscitant chez ce dernier des désirs qui vont le tourmenter : désir de ressembler à Autrui , jalouser Autrui .Autrui c'est alors l'être envié, méprisé, jalousé , dont la présence est insupportable. Autrui peut ainsi revêtir le rôle de l'adversaire et devenir alors une contrainte, u n déterminisme pour le sujet qui souffre de la présence d'Autrui oui de la pression qu'il exerce sur lui . [...]
[...] Autrui c'est autrui le prochain , le frère dans une approche éthique de l'altérité. Ainsi Levinas réhabilite cette notion de prochain en définissant autrui comme étant un horizon à guider. Son visage révèle l'humanité et invite au respect . Autrui est alors dans cette perspective l'alter ego , le frère qu'il faut aider et soutenir par respect de la loi morale telle que l'appréhendait Kant c'est à dire de manière désintéressée. Autrui , présence permanente est une nécessité positive pour le sujet en ce qu'il lui permet de s'affirmer en tant que tel dans le monde. [...]
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