Les idées quant à elles ne sont que des manières de voir ou penser les éléments qui nous entourent, des jugements personnels propre à chacun et appartenant donc au domaine de l'abstrait. Il devient alors paradoxal de se demander comment une conception abstraite pourrait se former à partir d'une acquisition concrète faites de sensations, si ce n'est par une alchimie de la pensée (...)
[...] Dans ce cas là, l'Homme considère pour acquis des notions qu'il a assimilées depuis longtemps, ne regarde qu'à la surface de tout ce qui l'entoure et ne s'interroge pas sur la vraie nature de chaque choses. Ces idées reçues ont été utilisées tout au long de l'Histoire, et notamment par la plupart des régimes usant de la propagande. Ainsi lors de la seconde guerre mondiale, l'image du Juif avare, non patriote et fautif de la guerre était une idée clairement par tous les membres du parti nazi. [...]
[...] Les faits et gestes sont donc une architecture, un fondement qui aboutit de manière logique à la création de la pensée. C'est par les sensations que lui procurent ses actions que l'Homme peut se réaliser. Cette théorie, propre aux empiristes et défendue par Locke au XVIIème siècle, notamment dans son Essai sur l'Entendement Humain où il affirme que "La connaissance de l'Homme ne saurait s'étendre au delà de sa propre expérience", se rattache au concept de tabula rasa selon lequel l'esprit humain naîtrait vide de tout contenu et ne s'imprimerait que par la seule expérience. [...]
[...] Cette pensée, pur fruit de l'imagination ne nécessite aucune expérience pour être acquise. Cependant leur véracité est très souvent contestable et beaucoup de gens croient penser alors qu'ils ne font que réarranger leurs préjugés comme le dit William James, ce qui prouve que les préjugés prennent une place presque envahissante dans l'esprit humain et que les seules véritables pensées ayant de la valeur viennent d'une réflexion plus mure. Cependant ces idées brutes, instinctives, presque irrépressibles sont produites naturellement par l'Homme, qui peut ne pas toujours s'empêcher de les exprimer. [...]
[...] La question se pose alors de savoir s'il est possible d'affirmer que "toutes nos idées viennent de l'expérience". A première vue, les idées s'identifient difficilement à l'expérience. Effectivement cette dernière apparaît comme une acquisition concrète de connaissances se muant en sensations, amenée par des expérimentations, une pratique voire des observations. Les idées quant à elles ne sont que des manières de voir ou penser les éléments qui nous entourent, des jugements personnels propre à chacun et appartenant donc au domaine de l'abstrait. [...]
[...] En effet, comment savoir qu'il est possible de se brûler avec une ampoule sans s'être soi-même brûlé et avoir ressenti la douleur ? Ce que l'Homme voit : l'observation] Par ailleurs, l'expérience peut aussi s'élaborer à travers des observations successives. Des images marquantes peuvent frapper l'esprit humain avec force. De nos jours cela est plus difficile car les principales sources d'images sont transmises par une multitude d'écrans qui repoussent le seuil de réactivité et annihilent les perceptions. L'incrédulité face à des évènements rares nécessite souvent de faire appel aux sensations. [...]
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