L'explication et la compréhension des faits entourant l'Homme ont souvent intrigué les scientifiques. Cependant l'Homme faisant partie de son propre environnement, il paraîtrait logique que les scientifiques se soient aussi penché sur son cas. La question se pose alors de savoir si l'Homme est lui aussi un objet de science. Si l'on considère la science comme un ensemble cohérent de connaissances concernant des catégories de phénomènes et obéissant à des lois vérifiées par la méthode expérimentale et un objet comme une chose concrète, perceptible par les sens, un paradoxe surgit alors. L'Homme est à la fois celui qui mène les expériences et l'objet étudié (...)
[...] Ainsi l'Homme n'est pas à expliquer en tant qu'objet aux limites connues mais à comprendre dans ses faits, gestes, et actes, aussi nombreux et uniques qu'ils puissent être. C'est pour cela qu'il manque aux sciences humaines la périodicité, qui permet l'établissement de lois ou de théorèmes comme les autres sciences. C. L'évolution permanente de l'Homme Enfin la nature humaine étant caractérisée par une évolution permanente, toute connaissance concernant l'Homme, sera en plus d'être subjective, toujours incomplète ou inexacte à l'opposée de celles concernant des végétaux ou des animaux dont des siècles d'observation n'ont pas laissé apparaître d'évolution majeure. [...]
[...] L'étude de l'Homme : connaissable donc objet A. Prolifération des sciences étudiant l'Homme / Protocole expérimental identique A la vue de la prolifération des sciences nommées "sciences humaines" et ayant pour but d'étudier l'Homme ou son rapport avec l'environnement, on peut considérer l'Homme comme objet de ces sciences. A l'image des sciences étudiant par exemple les animaux ou les végétaux comme la zoologie ou la botanique, un protocole expérimental est mis en place dans l'étude scientifique de l'Homme. A l'aide d'expériences (le plus souvent) puis d'observation et de déductions et enfin de conclusions, les sciences humaines procèdent de manière identique aux sciences "classiques" et permettent donc de comparer l'Homme à un objet de science. [...]
[...] Ces déterminismes sont les principaux objets d'études des sciences humaines. Celles-ci vont par exemple chercher à expliquer, pourquoi un consommateur entrant dans un supermarché et se croyant libre des achats qu'il effectuera est en fait largement influencé (que ce soit par la publicité, les campagnes marketing C. Des connaissances motivées dans un intérêt pour lui-même Les recherches effectuées par l'Homme sur ce qui l'entoure donc sur lui- même aussi sont en général motivées par le désir de toujours mieux servir l'intérêt humain, dans une tentative de maîtriser la nature. [...]
[...] L'Homme est-il objet de science ? Intro : L'explication et la compréhension des faits entourant l'Homme ont souvent intrigué les scientifiques. Cependant l'Homme faisant partie de son propre environnement, il paraîtrait logique que les scientifiques se soient aussi penché sur son cas. La question se pose alors de savoir si l'Homme est lui aussi un objet de science. Si l'on considère la science comme un ensemble cohérent de connaissances concernant des catégories de phénomènes et obéissant à des lois vérifiées par la méthode expérimentale et un objet comme une chose concrète, perceptible par les sens, un paradoxe surgit alors. [...]
[...] Ainsi l'Homme n'échappe pas à la règle, et est soumis comme les animaux ou les objets inanimés à ce déterminisme. De manière simple on sait par exemple que l'Homme étant doté d'une masse, il est soumis au principe de gravité comme tous les objets qui l'entourent. On peut donc, selon ce principe assimiler l'Homme à un objet étudiable par la science car il ne déroge pas aux règles scientifiques auxquelles tous les objets sont soumis. C. Objectiver l'Homme (en niant sa conscience) étudier les faits sociaux comme des choses Enfin pour étudier l'Homme comme un objet, il parait nécessaire de l'étudier dans sa globalité : considérer l'être humain comme un concept. [...]
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