Correction possible du sujet de dissertation suivant : "Y a-t-il une nature humaine ?". Cette correction est extrêmement complète et permettra aux étudiants d'avoir un outil précieux lors de leur devoir maison. De plus cette correction pourra également servir de fiche de révision d'une part pour la méthodologie de la dissertation et de la réflexion philosophique et d'autre part pour les connaissances qu'il est nécessaire d'avoir sur la notion de nature, de culture, d'histoire, de morale etc.
[...] L'idée d'humanité n'est pas une idée éternelle. Sa constitution a exigée le contact avec d'autres peuples, ainsi qu'une problématisation explicite du rapport entre les peuples. - La thèse relativiste, celle de Montaigne : il y a entre les hommes diversité : " il y a plus de distance de tel homme à tel homme qu'il n'y a de tel homme à telle beste " (Montaigne, Essais, XLII, " De 'inégalité qui est entre nous Cette diversité est sans doute le seul critère véritable propre à l'humanité : le genre humain comporte presque autant de sortes d'hommes qu'il y a d'espèces animales. [...]
[...] LYCÉE CONDORCET SECTION LITTÉRAIRE PHILOSOPHIE GÉNÉRALE * (Méthodologie) Année 2006 ANALYSE DE SUJET DE DISSERTATION - CORRECTION * Sujet proposé : Y a-t-il une nature humaine ? * INTRODUCTION IL N'Y A PAS DE NATURE HUMAINE La singularité ethnique Le point de vue de la race Le point de vue de l'histoire et de la culture Transition : II) L'AFFIRMATION D'UNE NATURE HUMAINE Le point de vue scientifique Le point de vue philosophique La nature humaine en devenir Transition : III) LA NATURE HUMAINE COMME CONCEPT RÉGULATEUR La nature humaine, une exigence méthodologique La notion de nature humaine, une exigence morale CONCLUSION INTRODUCTION. [...]
[...] Dire qu'il y a une nature humaine est un acte de mauvaise foi. Transition : - Y a-t-il une nature humaine, si l'on entend par nature humaine un universel, une essence immuable, une définition ? Il nous est apparu, en premier lieu, que cette notion de nature humaine n'est pas simple à penser : l'élaboration de l'idée de genre humain est liée à la témoigne de la force et de l'universalité du préjugé ethnocentriste. Ensuite, la négation de cette notion, comme on l'a vu avec le racisme, peut jouer dans un double sens : soit elle est le fondement de l'idée même de tolérance et, dans cette optique relativiste, nier l'existence d'une nature humaine revient à accepter et à valoriser les différences entre les hommes ; soit elle sert au contraire à hiérarchiser les hommes et à en exclure certains de l'espèce humaine : la négation de la nature humaine est porteuse d'une logique d'extermination systématique de l'autre. [...]
[...] La nature humaine désigne la singularité ethnique qui entend s'universaliser. Elle manifeste un refus de l'autre. D'après Lévi-Strauss, Le point de vue de la race - A la différence de l'ethnocentrisme qui exprime le besoin d'un autre à nier pour être, le racisme repose non plus sur une réalité objective (l'ethnie, le peuple), mais sur un fantasme (la "race"). Le racisme “différentialiste” notamment (cf. Taguieff), qui met l'accent sur la “différence” entre les races et qui obéit à une logique d'extermination systématique de l'autre nazisme), est la négation la plus radicale, la plus tragique, de l'idée de nature humaine. [...]
[...] Qu'il faille être fait - par la nature, par ses gènes avant de se faire comme dit Sartre, cela n'empêche qu'on se fasse aussi, qu'on se construise, qu'on se transforme, et c'est ce qui distingue un homme d'un coupe-papier pour reprendre l'exemple que donne Sartre dans L'existentialisme est un humanisme. - La biologie nous enseigne, en effet, que l'homme a bien une essence, une nature : s'il est vrai que l'homme n'a pas de nature, dans ce cas comment se fait-il que nous nous méfions des manipulations génétiques et que nous en appelions à la bioéthique? Existent, en effet, des traits communs à tous les êtres humains (le langage et les apprentissages, par exemple, qui sont, selon J. Monod et F. [...]
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