Devoir de première année de philosophie sur l'homme et l'animal, s'intéressant en particulier à la différence ontologique entre les deux. Le document postule que la différence majeure réside dans la capacité pour l'humain d'étendre ses propres capacités à l'infini. Document de 1000 mots environ.
[...] Nous avons donc vu ce que Bergson pouvait entendre par des outils à faire des outils et ce que cela impliquait. Nous avons également étudié les capacités à devenir encore plus capable en général. Au final, cela nous renvoie au principe d'absence de limites dans les capacités humaines comme spécificité de l'humain sur l'animal : On pourrait dire pour résumer que la différence entre l'humain et l'animal, c'est que là où l'animal dispose d'une palette d'outils parfois proches des outils de base de l'homme, l'homme de son côté dispose non-seulement d'une palette originale, mais aussi d'une capacité à élargir sa propre palette, et en plus de se servir de ses nouvelles compétences acquises pour venir élargir la palette encore plus, créant une spirale infinie d'évolution et d'innovation. [...]
[...] Ici se trouve la différence, ou l'une des différence, de nature et pas seulement de degré, entre les capacités animales et les capacités humaines. [...]
[...] Par Gauthier C. Etudiant à la faculté de philosophie sciences humaines. Université de Picardie Jules Verne. Distribution autorisée pour OODOC. Questions Contemporaines de Philosophie. Niveau : 1ère année de philosophie (licence). [...]
[...] Des outils à faire des outils [H. Bergson] Selon Bergson, la différence de spécificité entre l'humain et l'animal (ou plus exactement les autres animaux) serait la capacité, pour les hommes, de fabriquer et de se servir outils à faire des outils Qu'entend-il par cette expression, et que pouvons-nous entendre par là ? Pour répondre à cette question, nous allons d'abord étudier le sens premier de cette affirmation et ses implications immédiates. Puis, nous élargirons autour de cette idée en nous intéressant à la capacité pour l'homme de penser la pensée apprendre à apprendre et de l'implication de ces facultés en ce qui concerne l'intelligence humaine. [...]
[...] L'homme est capable de fabriquer des machines et c'est là bien quelque chose qui lui est absolument spécifique. Au dela de l'aspect spécifique de la fabrication de la machine, cette capacité a aussi des conséquences quant à la spécificité humaine : Elle est la marque d'une capacité à faire évoluer notre gamme d'outils, à dépasser notre boîte à outils originale. Nous sommes devenus capable de fabriquer des outils qui permettent la création d'autres outils qui ne nous étaient pas accessibles à la base : Car sans la machine, comment fabriquer une voiture ou un ordinateur (lequel ordinateur représente lui-même une machine capable de fabriquer, permettant ainsi un cercle vertueux de l'innovation) ? [...]
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