Afin de songer à répondre à ce problème, il serait intéressant d'analyser, la nature de l'homme, d'étudier le rapport entre la nature et la culture de l'homme et enfin d'examiner la valeur des cultures. Tout en utilisant un plan notionnaire (...)
[...] On pourrait faire une critique de l'état de nature de l'humanité, en effet certains philosophes comme Hobbes ou Rousseau font appel à la notion d'état de nature, mais il s'agit surtout d'hypothèses et de théories. Mais peut-on également distinguer en l'homme ce qui est naturel et ce qui est culturel ? Je pense que la culture vient âpres la nature, car la culture est un élément qui s'ajoute, et qui dépend de la nature, en effet selon l'endroit où les hommes se trouvent la culture est différente. Par exemple, un homme d'Afrique n'a pas la même culture qu'un homme d'Asie, mais ce n'est pas pour cela qu'ils sont différents. [...]
[...] L'homme marche en avant vers son avenir tout en créant et subissant son histoire incertaine et assumant son destin aléatoire. L'homme n'est pas un animal, il a la capacité de penser, d'évoluer, d'apprendre et d'éduquer, contrairement à l'animal qui vit et se reproduit par instinct. En appliquant la seconde loi, on doit chercher le problème, mais quel est le problème, le problème n'est pas le sujet, le sujet est qu'est-ce que l'homme le problème est celui de la nature humaine, quelle est la nature humaine ? [...]
[...] Selon Rabelais le rire est propre de l'homme, ces enfants sauvages ne seront jamais des hommes. L'homme a besoin d'éducation, il doit en recevoir une, par conséquent il n'est point un animal. Parmi l'éducation on peut parler de la Nature de L'homme, par la on entend donc un ensemble de caractères fiers et immuables qui définiraient l'homme où qu'il soit et à n'importe quelle époque où il vive. La notion d'homme varie selon les peuples et les époques et auteurs. [...]
[...] On ne peut appeler un individu un homme que s'il a reçu de l'éducation, l'individu devient un homme à proprement parler qu'en apprenant à parler et a vivre de lui-même. Les dispositions naturelles comme le développement des sensations, la conscience de soi ne se développent que grâce à l'éducation. Il faut donc apprendre à marcher, et à percevoir. Il n'y a donc pas de nature humaine au sens ou l'on parle d'une nature animale, aucun des caractères propres à l'homme ne se développent spontanément, on ne nait pas homme, on le devient, c'est-à-dire que l'homme est un être supérieur aux autres individus, qui a su évoluer, durant des générations. [...]
[...] A-t-on déjà vu un chat pratiquant l'ethnocentrisme, ou être raciste envers un autre chat Non, le racisme est bien propre à l'homme. [...]
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