L'histoire est une science qui fait partie des sciences humaines, c'est-à-dire qui étudie l'être humain. Mais l'histoire désigne aussi l'objet de cette science. Généralement l'objet d'une science ne porte pas le même nom que la science elle-même. Cependant, dans ce cas là, l'histoire étudie l'histoire (...)
[...] L'Histoire en tant que science. L'histoire est une science qui fait partit des sciences humaines, c'est-à- dire qui étudie l'être humain. Mais l'histoire désigne aussi l'objet de cette science. Généralement l'objet d'une science ne porte pas le même nom que la science elle-même. Cependant, dans ce cas là, l'histoire étudie l'histoire. Dans les autres sciences, l'objet peut exister sans la science qui l'étudie. Pour l'histoire, la science a besoin de l'objet et l'objet a besoin de la science car : -le passé n'existe plus, mais il subsiste des vestiges du passé. [...]
[...] L'historien. L'historien doit raconter les évènements du passé et chercher les causes de ces évènements. Aristote a dit : on ne connait véritablement une chose que quand on connait sa cause On distingue quatre causes : -efficiente : celui qui a fait la chose -matérielle : de quoi la chose est faite -formelle : comment la chose est faite -finale : en vue de quoi la chose est faite L'historien cherche les causes efficientes et finales. III. Les débuts de l'histoire On trouve les premiers historiens en Grèce. [...]
[...] Il y a aussi de l'ordre dans la société, et c'est dans cet ordre qu'étudient les sociologues. La société est organisée par des lois; V. Comment concilier l'ordre et l'histoire avec la liberté de l'homme ? L'histoire est faite par les hommes. Pour Hegel et Kant, la liberté est la fin de l'histoire. Si l'histoire est orientée vers ce but, et qu'une société libre est réalisée, l'histoire est finie : non pas que le temps s'arrête, mais qu'aucun progrès n'est possible. [...]
[...] L'histoire c'est de la science. Il y a une certaine réalité objective de l'histoire qui commence avec l'écriture en -3000 avant JC. Pourtant, la plus grande partie de l'aventure humaine se déroule avant cette date, pendant la préhistoire. IV. La philosophie de l'histoire : Hegel. La philosophie s'intéresse au sens de l'histoire. Le terme sens a plusieurs définitions : -organe des sens -raison -signification -direction Pour Hegel, il y a une Histoire qui a un sens, mais pour d'autres philosophes, l'histoire n'a pas de sens, comme pour Schoppenhauer pour qui l'histoire tourne en rond. [...]
[...] L'histoire induit un certain relativisme en ce sens qu'elle introduit le sentiment ou la conviction que rien n'est stable. Avantage : cela nous libère des préjugés de notre temps. L'histoire nous rend plus curieux et plus tolérants. Connaître l'histoire d'un peuple, c'est détenir un pourvoir sur lui, car qui contrôle le passé, contrôle aussi le présent. L'histoire réserve des surprises, même aux meilleurs historiens. Hegel dit que l'histoire ne se répète jamais à l'identique, et qu'il est illusoire de vouloir tirer des leçons du passé. Danger : cela peut aussi induire le doute radicale concernant la vérité. [...]
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