Fiche synthétique du cours de Philosophie sur la notion d'Histoire. Subit-on l'Histoire ? Peut-elle être une science exacte ? L'Histoire a-t-elle une fonction ou un sens ? Le progrès est-il une idée dangereuse ?
[...] En fait l'idée de progrès est purement motivante, mais elle est dangereuse car elle recèle 3 caractéristiques : la perfection suprême ; une loi qui domine les lois particulières ; un but éminent Ce fonctionnement s'apparente à la religion. Or l'Histoire n'est pas une religion. Ainsi, l'idée de Progrès est dangereuse pour l'Histoire. La contingence de l'Histoire est davantage morale. La contingence de l'Histoire : condition de la liberté Merleau-Ponty va réhabiliter la place de la dignité et de la liberté humaine dans l'Histoire. [...]
[...] Il rétablit le fait q'un évènement est contingent parce qu'il est le résultat de l'activité humaine qui change ( idée de liberté humaine : aspect moral et sain. L'Histoire n'a donc pas de sens. Finalement, ce sont bien les Hommes qui font l'Histoire ( réhabilitation de la liberté humaine. CONCLUSION : L'Histoire est contingente, alors pourquoi l'étudier ? On ne peut tirer des leçons de l'Histoire car elle contient des exemples d'hommes et non une universalité. Cependant, l'Histoire permet de comprendre le présent (multidirectionnel), la logique des valeurs et des cultures. Elle ne sert pas à prévoir l'avenir, il n'y a pas de logique. [...]
[...] De plus, ce n'est pas la conscience individuelle qui attribue un rang social mais c'est le rang social qui détermine la conscience. Tout bouleversement n'est donc pas un changement individuel mais une crise d'opposition entre 2 classes. Tout est du au rapport entre les forces productrices, les moyens de productions, les infrastructures et l'économie. Ainsi, tout changement se traduit par une tentative de rééquilibre de la société selon Marx. Alors peut-on parler de Progrès ? IV) Le progrès : idée dangereuse ? [...]
[...] Mais la vraie question est : Faisons-nous l'Histoire ou la subissons-nous ? Peut-on s'en libérer ? Est-ce une fatalité, un destin ? Nature et Histoire Qu'est-ce qu'un évènement historique ? La Nature est le lieu du déterminisme : les mêmes causes produisent les mêmes effets. L'Histoire est le lieu de la contingence. Le contraire d'un évènement historique est concevable tandis que dans la Nature, lorsque certaines conditions sont réunies, la Nature agit d'une manière et ne peut agir autrement. Ainsi, un évènement historique est imprévisible, il provient de la surprise. [...]
[...] C'est le début de l'Histoire comme science. On découvre une nouvelle vision de l'Histoire, ce n'est pas une activité gratuite, elle a une utilité, des fonctions : la commémoration : l'historien souhaite encrer un point de départ à une histoire collective ; la fonction morale : donner des modèles et des exemples ; rendre raison de l'évènement : souhait de l'impartialité, de la description exhaustive et précise. Hérodote fut le précurseur de l'Histoire, mais pas le 1er historien car il n'est pas aller à l'essentiel (accessoiriste + allusions à la fatalité et aux dieux). [...]
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