Dissertation de Philosophie sur le sujet : "Peut-on se fier aux apparences ?". Ne vaut-t-il pas mieux douter que prendre immédiatement un phénomène pour vérité. Cependant dans certains cas le paraître n'est-il pas révélateur de l'être ?
[...] Jusqu'à ce qu'un pédagogue vienne libérer un prisonnier et ne le fasse sortir de la caverne, l'ancien prisonnier est d'abord ébloui par la lumière du Soleil (représente la vérité) puis il s'adapte au monde intelligible auquel il a eu accès grâce à l'esprit, la pensée. Ainsi, il faut se méfier des apparences qui sont parfois trompeuses et comme le dit le proverbe québécois on ne juge pas un crapaud à le voir sauter on ne peut pas accéder à la vérité , à la connaissance sans aller au delà du paraitre. Dans un second temps, on peut se fier aux apparences à condition de leur garder un statut d'apparence. [...]
[...] Peut-on se fier aux apparences? L'apparence peut se définir comme étant ce qui se présente immédiatement aux sens ou à l'esprit, par opposition aux aspects de la réalité qui échappent à cette perception immédiate. L'emploi de l'expression peut-on dans le sujet interroge sur la capacité, la faculté, la possibilité de faire ou ne pas faire quelque chose, d'être ou ne pas être. Enfin, le verbe se fier est synonyme de se référer ou faire confiance L'apparence est un phénomène qui s'oppose à l'être, l'essence, au noumène. [...]
[...] Avant tout, il ne faut pas confondre ce que nous révèlent les apparences et la vérité. En effet l'habit ne fait pas le moine on peut prendre comme exemple un bâton de bois plongé dans l'eau : si on regarde le bois d'un point situé au dessus de l'eau, il nous apparait comme une ligne brisée alors qu'en réalité le bois est droit. Selon Descartes, c'est déshabiller l'objet de ses qualités sensibles (phénomène) afin d'accéder à l'être, à l ‘essence de l'objet (noumène). [...]
[...] Si l'on reprend l'expérience du morceau de cire de Descartes, on peut démontrer que la cire aura toujours le même goût, même sous deux aspects différents. Enfin, comme l'affirme Joseph Joubert, les illusions viennent du ciel, les erreurs viennent de nous En effet l'apparence suggère, pousse à l'erreur, mais l'erreur vient toujours de nous qui nous contentons de l'apparence. C'est pourquoi il vaut mieux suspendre son jugement que se fier à une apparence bien souvent trompeuse. De plus, ainsi que l'argumente Kant dans Qu'est-ce que les lumières, l'homme doit apprendre à utiliser son propre entendement, à raisonner par lui-même et aller au delà des apparences. [...]
[...] C'est-ce qu'affirme Einstein dans cette célèbre citation triste époque que la notre où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome Ainsi, dans certains cas, il est préférable de douter au lieu de porter un jugement un peu trop hâtif. Ainsi il faut parfois se méfier des apparences qui se révèlent trompeuses, et il vaut mieux douter et ne pas porter de jugement que s'en tenir à ce que montrent les apparences. Cependant, dans certains cas, on peut dire que le paraitre est une manifestation de la réalité, et que la caractère d'une personne se ressent parfois sur son apparence. Mais le monde n'est fait que d'apparences et nous sommes parfois obligés de nous en tenir au paraitre. [...]
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