Dissertation de Philosophie niveau Lycée sur le faussaire et l'artiste.
[...] Le faussaire est dénué de la vertu de l'artiste. La portée de la création que fait l'artiste n'est sensiblement pas la même que celle du faussaire, même si celui ci vise à la plagier. C'est en cela que l'on peut dire que chaque faussaire n'est pas en soit un artiste, et que la liaison entre les deux catégories est très ambiguë. II- Pourtant, l'artiste et le faussaire ne peuvent être considérés séparément. L'artiste et le faussaire, deux producteurs d'œuvres. Pourtant, il est inévitable que les deux types ne peuvent être séparés, et que de leur ambigüité naît une relation qui les amène, dans certains cas, à se confondre. [...]
[...] (III) Plan détaillé : Le faussaire ne peut être considéré comme un artiste. Distinction conceptuelle artiste/faussaire Artiste et faussaire, des aspirations diverses. Deux portées de créations opposées. II- Pourtant, l'artiste et le faussaire ne peuvent être considérés séparément. L'artiste et le faussaire, deux producteurs d'œuvres. Le faussaire et l'artiste, deux imitateurs. Le beau, un but commun subjectif. III- L'artiste est également un faussaire. L'homme imitateur par nature. [...]
[...] Le faussaire, dans cette mesure, ne colle donc pas à la définition de ce qu'est un artiste pour Nietzsche. En effet, selon le philosophe, l'artiste est mal considéré dans la société, car il est vu comme un parasite. Il est vraiment vu d'une manière très péjorative car nous qui ne sommes pas artistes, nous qui avons pour but premier de travailler pour gagner de l'argent pour bien vivre. Or, l'artiste lui travaille sans gagner trop d'argent, mis à part l'artiste qui acquiert une renommée, mais cela est tout de même assez rare. [...]
[...] De cette manière, peut on considérer que le faussaire est un artiste ? Inévitablement, le faussaire ne peut être considéré comme un artiste à part entière, du fait qu'il ne produit pas d'œuvre originale. Pourtant, le concept de faussaire ne peut pas être entièrement opposé à celui d'artiste, parce que tous les deux sont les producteurs d'une œuvre. En réalité, c'est en se demandant si le faussaire est lui même un artiste que nous définiront, dans une certaine mesure, ce qu'est l'artiste lui même. [...]
[...] On peut donc le considérer comme un artiste en puissance. Et dans le cas où celui débute, il peux aussi souhaiter prendre des cours de technique et intégrer une école telle un conservatoire, ou une école d'animation en trois dimensions, mais il peut aussi souhaiter et avoir l'occasion de se placer sous l'aile d'un artiste plus expérimenté. Alors se met en place une relation maître/élève qui entraîne naturellement et d'elle même une influence du maître à l ‘élève, qui n'est pourtant pas automatique. [...]
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