Dissertation de Philosophie (réalisée par un professeur) ayant pour sujet : "Peut-on ne pas être soi-même ?". Les notions étudiées ici sont la personne, la raison, l'inconscient et l'inconscience. De plus, présence d'une biographie et d'une bibliographie de tous les philosophes cités (Sartre, Freud, Locke...).
[...] Est il nécessaire d'être soi même ? Avons nous le droit d'être ou de ne pas être nous même ? Pour commencer montrons que l'individu peut dans certains cas perdre ses moyens, sa volonté, sa conscience, son identité ce qui revient a perdre son soi. La consommation d'alcool sans modération entraînant un état d'ivresse élevé au point de dire ou de faire des choses que l'on n'a jamais dit et que personne n'a entendu ou imaginé de vous auparavant est un exemple populaire qui pourrait démontrer qu'une personne en restant elle-même (elle garde la même apparence) change de comportement qui est une partie de son identité, souvent le sujet est spectateur de ses actions comme si il s'en détachait. [...]
[...] Sans le soi social le soi profond est déformé, privé d'une partie de lui-même. Trop rapide : commenter Sartre en montrant comment le soi est constitué par les relations, que ce soit affectivement, ou dans ses capacités intellectuelles et pratiques On peut conclure cette première partie en affirmant que a priori il y a possibilité dans certains cas extrême de ne plus être soi même mais être partagé entre soi qui apparaît a notre insu au moment ou notre sur soi est affaibli qui est le soi (social, morale). [...]
[...] Sartre a développé ses idées dans des romans (La Nausée 1938, Les chemins de la liberté, 1945-1949), des drames (Huis clos 1944, Les Mains sales 1948, Le diable et le bon Dieu 1951), des nouvelles (Le mur 1939), des essais (Situations 1947-1976), un récit autobiographique (Les Mots 1964), une étude de Flaubert (L'idiot de la famille 1971-1972). En 1964, il refusa le prix Nobel de littérature. Après sa mort ont paru notamment Cahiers pour une morale (1938), Carnets de la drôle de guerre (1983-1955) et Vérité et existence (1989). [...]
[...] Possible mais pas libre. L'amnésie reste le cas particulier car c'est le hasard qui décide si une personne deviendra amnésique ou non, par exemple comment peut on savoir sur la quelle des cent personne qui ne cessent de brailler sous ma fenêtre tombera la chandelier bronze fin dix-huitième que je vais lâcher et si après choc l'heureux gagnant deviendra amnésique ? Illogique : Vous travaillez sur la nécessité matérielle, alors que la seule nécessité dont on peut parler dans le cadre de la légitimité est la nécessité morale. [...]
[...] Ses théories finissent par déborder largement la thérapeutique : elles bouleversent la conception de l'être humain et du sens que peut avoir son existence, mais aussi l'interprétation des principaux éléments culturels (art, religion, politique). Biographie et bibliographie de SARTRE : Paris (1905-1980), philosophe et écrivain français. Marqué par le phénomène et par Heidegger, il a élaboré une théorie existentialiste, d'abord axée sur le rapport de l'homme à sa la liberté (l'Etre et le Néant, 1943) puis soumise à l'influence du matérialisme dialectique et au culte de l'engagement (Critique de la raison dialectique, 1960-1985). [...]
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