Dissertation de philosophie précise et complète (réalisée par un professeur) traitant le sujet: "La nature de l'esprit est-elle de s'opposer à la matière ?".
[...] Biographie et bibliographie de Friedrich Nietzsche : (1844-1900) Philosophe allemand. Philologue de formation, il entreprit une critique des valeurs occidentales (esthétiques, philosophiques, religieuses, scientifiques) servie par un style éblouissant. De nombreux thèmes nietzschéens ont influencé la pensée contemporaine : généalogie des valeurs, volonté de puissance, surhomme, mort de Dieu opposition Dionysos et Apollon, retour aux présocratiques. La Naissance de la tragédie (1872) ; Ainsi parlait Zarathoustra (1883) ; Par-delà le bien et le mal (1886). Certains de ses thèmes ont été récupérés par l'idéologie nazie. [...]
[...] Aujourd'hui, considérer que la nature de l'esprit est de s'opposer à la matière serait le signe 'une refus de la pensée. En même temps, il s'agirait de refuser le fait d'avoir un corps. Repousser le corps ou la matière, ce serait s'interdire de penser. Or s'interdire la pensée, c'est ne pas se respecter soi-même en tant que personne singulière digne de liberté et d'autonomie, premiers indices d'une conscience aiguë de la part obscur de soi-même. Biographie et bibliographie d'Aristote : Philosophe grec (Stagire, Macédoine Chalcis, Eubée av J.- C). [...]
[...] Ce terme s'oppose à tout ce qui relève du partiel, du parcellaire, du divisé, bref de l'abstrait. Lorsque l'on abstrait un élément du tout auquel il appartient, on ôte pour un temps cet élément. L'abstraction apparaît donc comme un moment de concret, de même que la matière sans l'esprit consiste en un moment de l'esprit. Ainsi la matière, extraite du tout spirituel qui fait sa concrétude, n'est qu'abstraction. III. Le rapport matière-esprit pose l'existence d'un principe d'inextricabilité. Matière et esprit ne peuvent se passer de l'un de l'autre. [...]
[...] On le voit, pour Saint Augustin, il est dans la nature même de l'esprit de s'opposer à la matière. Pourtant, ne pourrait-on pas imaginer que l'esprit soit lui-même matière. C'est précisément la conception des philosophes dits "matérialistes". D'Epicure à d'Holbach, en passant par Lucrèce, l'esprit et la matière sont pensés en termes d'indissociabilité. En effet, chez les épicuriens, tout se ramène à des atomes insécables, c'est-à-dire la matière. De même, pour Lucrèce, l'esprit est matière en ce sens qu'il est indépendant de l'âme. [...]
[...] Contre les autorités reçues, il ne voulut se fier qu'à la raison. Au doute méthodique, seule résiste la certitude de l'existence : le cogito Je pense, donc je suis Discours sur la méthode (1637, suivi des essais scientifiques de cette méthode) ; Méditations métaphysiques (1641) ; Principes de la philosophie (1644) ; Les passions de l'âme (1649). FREUD, Sigmund (1856-1939) : Fondateur de la psychanalyse. Neurologue, il effectue un stage, en 1885, dans le service du professeur Charcot à la Salpêtrière : constatant les effets du traitement de l'hystérie par l'hypnose, il y élabore ses premières hypothèses sur l'existence, en chacun, d'un inconscient échappant à notre contrôle et ne se manifestant que de façon indirecte ou symbolique (Introduction à la psychanalyse, 1917). [...]
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