L'éthique épicurienne est une théorie conséquentialiste qui juge la pertinence des actes posés en fonction de l'évaluation du rapport plaisir/douleur à en retirer, dans le but d'atteindre le bonheur. C'est une éthique du privé qui correspond à l'état d'esprit d'une époque où les Cités grecques ne sont plus indépendantes, où Athènes perd de son influence et où la Grèce est sous tutelle politique.
[...] [ ] Par conséquent, il faut méditer sur les causes que peuvent produire le J. POUCET, Lucrèce De la nature des choses. Introduction : autour de Lucrèce et d'Épicure, section D : Lucrèce : chantre d'Épicure et de l'Épicurisme, adresse URL : http://bcs.fltr.ucl.ac.be/LUCR/Intro.html#chantre 5 Lettre à Ménécée, ÉPICURE (Traduction d'O. HAMELIN, Notes et commentaires de J. SALEM), op.cit ANONYME, Fiche sur l'épicurisme, adresse URL : http://www.ifrance.com/vitellus/epicur.htm 7 ÉPICURE (Traduction, notes et préface de M. SOLOVINE), Épicure Doctrines et maximes, Collection L'esprit et la main, Éditions Hermann, Paris, France p.107- P. [...]
[...] Il insiste aussi sur la nécessité de l'amitié dans l'atteinte du souverain bien De tous les biens que la sagesse procure pour le bonheur de toute notre vie, celui de l'amitié est de beaucoup le plus grand Les Maximes fondamentales XXXIX et XL30 discourent sur le rôle de l'amitié face à l'hostilité environnante, toujours dans un but intéressé mais reconnu publiquement comme tel : la maximisation de la sécurité personnelle et la quête de l'ataraxie. Face à cet intérêt, Cicéron a posé la question à savoir si une théorie Lettre à Ménécée, ÉPICURE (Traduction d'O. HAMELIN, Notes et commentaires de J. SALEM), op.cit. Maxime fondamentale VI, ÉPICURE (Traduction, notes et préface de M. SOLOVINE), op. cit. Maxime fondamentale XIV, ÉPICURE (Traduction, notes et préface de M. [...]
[...] La vie bien gérée du sage sera de ne désirer que ce qu'il peut obtenir. Il mène donc une vie calme et frugale, sans désirs insatiables ou non nécessaires, afin d'accéder au bonheur. Une vie consacrée au plaisir sera néanmoins une vie d'ascète car l'habitude d'une nourriture simple et non d'une nourriture luxueuse, convient donc pour donner la pleine santé, pour laisser à l'homme toute liberté de se consacrer aux devoirs nécessaires de la vie. »20. Épicure conclut cette partie de sa lettre à Ménécée en répondant à ses détracteurs de l'époque (Cicéron, critique d'Épicure, naîtrait 164 ans après sa mort) au sujet de la place des plaisirs dans la vie bienheureuse de l'homme : Quand donc nous disons que le plaisir est le but de la vie, nous ne parlons pas des plaisirs de l'homme déréglé, ni de ceux qui consistent dans les jouissances matérielles, ainsi que l'écrivent des gens qui ignorent notre doctrine, ou qui la combattent et la prennent dans un mauvais sens. [...]
[...] Comment concilier cette immortalité avec les mondes et les choses qui sont constitués d'atomes et tous mortels ? En faisant résider les dieux dans les intermondes qui séparent les mondes périssables, où ils vivent en état d'ataraxie (absence de trouble) perpétuel. Lettre à Hérodote, ÉPICURE (Traduction d'O. HAMELIN, Notes et commentaires de J. SALEM), Épicure - Lettres, Collection Les Intégrales de philo, Éditions Nathan, Paris, France Lettre à Ménécée, ÉPICURE (Traduction d'O. HAMELIN, Notes et commentaires de J. SALEM), op.cit Lettre à Pythoclès, ÉPICURE (Traduction d'O. HAMELIN, Notes et commentaires de J. [...]
[...] L'ÉTHIQUE SELON ÉPICURE La physique L'ontologie de l'épicurisme est basée sur le matérialisme. Épicure a repris essentiellement la théorie des atomes développée par Démocrite, l'atomisme. L'univers est composé de vide (ce qui permet le mouvement) et d'atomes qui sont de nombre infinis, immortels et indivisibles (les unités de base de la matière). Les atomes, de différentes grosseurs et poids, se meuvent tous parallèlement à la verticale dans le vide infini; quand ils rencontrent par accident d'autres atomes, il peut y avoir formation de composés, d'agrégats d'atomes. [...]
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