Dissertation synthétique mais précise et complète sur la question "Le don peut-il être gratuit ?". Notions abordées : les échanges, autrui, la perception. Document idéal dans le cadre des révisions du baccalauréat ou pour réaliser une dissertation sur le sujet.
[...] Cette non réciprocité ne correspond pas seulement à un décalage temporel entre le moment où le donateur ferait un don et où le bénéficiaire du don devrait rendre le don. Ce décalage caractérise le prêt : un prêt est un échange où la réciprocité n'est pas immédiate. C. Le don, par conséquent, n'est pas réciproque. Il est par ailleurs fréquemment accompagné de plaisir. Or un acte est gratuit à condition qu'il ne soit pas l'effet d'un quelconque intérêt. Puisque le don n'est pas réciproque, il ne peut être motivé par un quelconque intérêt. Le don semble donc, par essence, gratuit. [...]
[...] En outre, tous nos actes ont des causes : quelles raison aurions-nous d'agir, sinon notre intérêt ? B. Surtout, les ethnologues ont montré que, dans certaines sociétés primitives, la distribution des biens dans la société ne repose ni sur le troc ni sur l'échange faisant intervenir l'argent. Mais ceux qui possèdent les biens, c'est-à-dire les chefs de famille ou de village, les distribuent régulièrement, dans des cérémonies ritualisées, en vertu, de leur rang dans les sociétés. Dans cette perspective, le don ne s'oppose pas à l'échange. [...]
[...] Le don possède une propriété sur laquelle il convient d'insister : le don est, par essence, accompagné de plaisir, et ce plaisir est dû au fait de donner et non au fait de recevoir, en retour, quelque chose venant satisfaire un désir particulier. Ce point distingue le don de l'échange : l'échange peut susciter un plaisir, car il permet d'acquérir un objet désiré. Le don, quant à lui, suscite un plaisir paradoxal, dû fait même que le donateur n'a rien à gagner par ce don : ainsi, la gratuité du don est une condition du plaisir pris au don. B. Le don n'est donc pas nécessairement une figure de l'échange. Certains dons sont bel et bien gratuits. [...]
[...] Le don peut-il être gratuit ? Il arrive qu'un inconnu offre à un autre inconnu, en attente d'une greffe, par exemple de moelle épinière, une partie de son propre corps afin de sauver cet homme qu'il ne connaît pas et qu'il ne rencontrera sans doute jamais. Cet exemple suggère une propriété essentielle du don, sa gratuité. Pourtant cette gratuité est-elle réelle ? N'est-elle pas, au contraire, une simple apparence ? Notre expérience ne nous apprend-elle pas que toutes nos actions sont, d'une manière ou d'une autre, intéressées ? [...]
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