Dissertation de Philosophie sur l'art en tant que domaine dont on ne pourrait se passer dans la société d'aujourd'hui. La dissertation traite de la manière dont un artiste exerce une influence dans la vie de la société et si cette influence peut être supprimée.
[...] Or, comme le fou ne peut être artiste, il ne risque pas de servir, à tort, de modèle à la communauté. L'art tiendrait alors dans la raison, même s'il s'agit d'une raison qui n'est pas comprise par tout le monde. En effet, l'art puise son inspiration dans l'inspiration de la nature elle-même en tant que la production viendrait d'un ordre naturel, c'est-à-dire d'un ordre saint, applicable à la différenciation que nous faisons, tous, en tant qu'individu, sur les choses qui nous entourent et dont nous en avons certainement une perception selon chacun, car notre identité est capable de voir une chose là où les autres en verront une autre, différente. [...]
[...] L'art, malgré le fait qu'il est possible de remettre en cause les productions dont on en comprendrait pas le sens même, malgré toute la meilleure volonté du monde, n'est pas à voir comme la folie d'hommes qui se disent être des artistes puisque nous avons vu qu'un artiste, en tant que génie, n'est pas et ne peut pas être fou, car nous rentrerions alors dans un domaine tout à fait nouveau et étrange. L'art, c'est donc un véritable domaine vital, bien qu'il puisse être très abstrait, qui, pour chacun, serait un lien nécessaire à l'évolution des hommes, en ce qu'ils détiennent en eux de plus beau. Mais alors, si l'art nous permet de mieux nous entendre en tant qu'individus, et nous permet en même temps de laisser la norme de côté, n'existe-t-il ; pas un paradoxe ? [...]
[...] Pourrait on dire que la dérivation tient en un concept totalement dépourvu de bon sens, c'est-à-dire du sens que nous attribuons à n'importe quelle chose ou alors qu'elle apporte un véritable regard neuf, qui permettrait alors de s'orienter vers une élévation intellectuelle nécessaire, afin de nous détacher des règles auxquelles nous y avons déjà plus ou moins, selon les individus, adhérés ? C'est ce que nous allons voir , premièrement , en usant de notre raison, pour déterminer si l'artiste voit mieux que les autres , en tant que regard neuf, puis , nous nous demanderons s'il ne s'agit pas là, en fait, d'une pure folie ou d'un véritable génie artistique dont on ne pourrait s'en détacher sous peine de rentrer dans une sorte de norme , qui nous dicterait ce que l'on doit penser, sans opérer de mise à distance communautaire et nous verrons enfin ce que nous apporterait l'art , en tant domaine essentiel à l' évolution du rapport que nous entretenons avec les autres hommes , en tant que nous sommes chacun, des individus bien uniques. [...]
[...] Pourrait-on parler de folie artistique ? Kant affirme que le génie se distingue du fou en tant que le génie est capable de produire l'art d'une façon consciente et volontaire. Le fait que le génie pourrait, alors servir de véritable modèle, en tant qu'il puise son inspiration dans la réalité pourrait amener les hommes à voir en l'homme un véritable un véritable modèle d'avancées d'ordre pratique qui guiderait les choix des individus le désirant pour permettre d'opérer un véritable changement dans le domaine de la pensée originale et contextuelle. [...]
[...] Pouvons-nous nous passer de l'art ? Hommes, nous avons tous un regard différent sur ce qui nous entoure, mais ce regard porte en lui une sorte d'universalité , en tant qu'il est conventionné par les règles qui obéissent à des sortes de normes qui font que la vie nous apparaitrait alors sous le même regard, sous le même sens , sous le même aspect , que nous donnons à l'ordre des choses, c'est à dire au concept auquel chaque objet nous renvoie spontanément. [...]
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