Philosophie, dialogue, culture
L'histoire de l'humanité nous enseigne que les rapports ou les rencontres interculturelles, interindividuelles, intercommunautaires et surtout internationales ne sont pas, d'emblée, le champ de la communion, de la fraternité, de la solidarité et de l'amour. Elles donnent lieu au conflit : le conflit des cultures. Au cours de ces rencontres, le déséquilibre dans les capacités d'action, dans la fortune, quel qu'il soit, procure aux uns des avantages dont ils profitent au détriment des autres. Garante d'espoir pour les uns d'une ouverture sur le monde et d'une transgression des limites des identités nationales, signe d'impérialisme culturel pour les autres, la mondialisation des cultures débouche ainsi sur la problématique de l'Altérité. Toutefois, le rapprochement des cultures à travers la mondialisation peut-il mettre fin au conflit (naturel) des cultures, voire au conflit entre les sujets porteurs de ces valeurs culturelles ? Quelles figures de l'Altérité se dégagent de la rencontre des cultures ? Quel est le regard de/sur l'Autre dans le processus de rencontre des cultures ? Quel statut revêt désormais l'Altérité à l'échelle de la mondialisation de la culture ? Que peut apporter la philosophie interculturelle pour l'« Année internationale pour le rapprochement des cultures » ?
[...] Car, la tribu n'est rien d'autre qu'une association de groupe ethnique. Il faut donc entendre par ethnie un groupe d'individu dont l'unité repose sur une structure familiale, économique et sur une culture commune. La tribu selon Bergson renvoie à la communauté de base, à la société telle qu'elle sort des mains de la nature. Chaque africain appartient donc à une tribu qui dispose d'une culture particulière. Les sociétés politiques africaines sont confrontées au problème crucial de l'exclusion tribale. Les différentes tribus s'affrontent au nom de leurs valeurs culturelles. [...]
[...] Toutefois, le rapprochement des cultures à travers la mondialisation peut- il mettre fin au conflit (naturel) des cultures, voire au conflit entre les sujets porteurs de ces valeurs culturelles ? Quelles figures de l'Altérité se dégagent de la rencontre des cultures ? Quel est le regard de/sur l'Autre dans le processus de rencontre des cultures ? Quel statut revêt désormais l'Altérité à l'échelle de la mondialisation de la culture ? Que peut apporter la philosophie interculturelle pour l'« Année internationale pour le rapprochement des cultures ? PRISE EN CHARGE CONCEPTUELLE ET PROPEDEUTIQUE A TOUT DIALOGUE INTERCULTUREL. ARCHEOLOGIE DES CONCEPTS : CULTURE ET PHILOSOPHIE. [...]
[...] L'équilibre régional et tribal fait office de critère de Conférence : La philosophie et le dialogue des cultures 7 sélection. C'est dire que le contexte africain fait passer la conscience tribale avant la conscience nationale. C'est ce qui accentue le rejet systématique entre les tribus. III- LA PHILOSOPHIE COMME REFLEXION SUR LA POSSIBILITE DU DIALOGUE INTERCULTUREL L'appel de la philosophie à une cohabitation harmonieuse et pacifique des cultures se fait à travers la philosophie interculturelle qui se veut être de par son projet humaniste, une force promotrice aussi bien du respect de la différence culturelle que de la c ulture universelle à laquelle nous adjoindrons le plaidoyer pour le réarmement culturel en Afrique. [...]
[...] Tout choc suscite une violence, alors que le dialogue implique par définition, une pensée complexe nourrie par la curiosité qui permet de comprendre la structure mentale de l'autre. Intégrer le point de vue de l'autre, sans renier son propre point de vue est la cond ition essentielle qui permet de saisir le lien indissociable entre l'unité et la diversité qui fait la richesse de l'être humain. A cet effet, Superposition et suppression, sont deux écueils qu'il faut éviter pour que l'hominisation progresse vers l'humanisation. [...]
[...] Conférence : La philosophie et le dialogue des cultures 2 Dans ce cadre, certains anthropologues proposent comme priorité l'analyse des confrontations et des articulations entre les différentes valeurs et pratiques qui sont propres aux différents individus et groupes au sein d'une même société. De cette manière, il s'agit de comprendre comment ces valeurs contradictoires peuvent parfois s'articuler pour donner naissance à d'autres valeurs et d'autres pratiques. Dans cette perspective la culture est davantage perçue comme un processus (cette idée est notamment développée par l'anthropologue américain Sally Falk Moore) ou comme un flux (R. [...]
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