Exemple de dissertation pour le sujet de philo : Doit-on apprendre à devenir soi-même ? Comment acquérir une connaissance de soi ? Est-elle limitée ? Cette quête est-elle une quête de toute une vie ?
[...] Cet inconscient a des conséquences sur le soi propre d'un individu. En effet la structure de l'inconscient, formé de pulsions qui veulent se réaliser, et du surmoi permettent de laisser s'exprimer une partie de l'inconscient dans la conscience par l'intermédiaire des rêves, lapsus, actes manqués. La conscience est donc influencée par des pulsions de l'inconscient empêchant ainsi une connaissance pleine et complète de soi. Leibniz a développé cette idée de connaissance incomplète dans Nouveaux essais sur l'entendement humain : "d'ailleurs il y a milles marque qui font juger qu'il y a à tout moment une infinité de perceptions en nous, mais sans aperception et sans réflexion, c'est-à-dire des changements dans l'âme même, dont ne nous apercevons pas" La connaissance de soi est donc incomplète par le jaillissement d'une partie de l'inconscient dans la conscience. [...]
[...] Mais cette connaissance reste incomplète de par la présence d'un inconscient qui jaillit sur le conscient et ne permet donc nullement une connaissance pleine de soi. Nous avons vu que la présence d'une sensibilité rendait cette connaissance encore plus dure à trouver. Cette recherche est inscrite dans le temps, car elle débute par un apprentissage lors de l'enfance et se continue à chaque étape de la vie. On peut donc dire qu'on doit bien apprendre à devenir soi-même tout au long de notre existence, mais cet apprentissage se fait par une réflexion et non par du conformisme, il reste incomplet. [...]
[...] L'individu doit accomplir à un acte qui suit sa raison (donc l'impératif catégorique) sans en attendre de retour. Il ne doit pas écouter sa sensibilité qui, elle, sera toujours intéressée. Une fois l'acte moral accompli, l'individu est dit vertueux. Mais cet état est passager il devra de nouveau lutter contre sa sensibilité lors d'un prochain acte afin de rester vertueux. Cet exemple nous montre que l'homme ne se connaît vraiment qu'en restant raisonnable et ce combat est donc permanent. La connaissance de soi est donc une quête permanente au cours de la vie. [...]
[...] Mais pour se connaître l'homme a aussi besoin d'expérience qui lui permet à chaque fois de développer sa propre connaissance sur lui-même. La connaissance de soi s'acquiert donc par une recherche qui peut être en contradiction avec l'apprentissage de la personne. Malgré tout, l'individu a besoin d'une certaine forme d'apprentissage pour encore approfondir sa connaissance de soi. Mais cette connaissance de soi peut-elle être parfaite ou reste-t-elle limitée par notre condition humaine ? La découverte par Freud en 1885 de l'inconscient change la vision traditionnelle de l'homme. [...]
[...] Doit-on apprendre à devenir soi-même ? Sur la terre, chaque être humain est unique d'après les règles de génétique (à part pour les vrais jumeaux), mais quand est-il de l'unicité de chaque individu intérieurement ? Doit-on apprendre à devenir soi-même ? Cette question souligne la notion du devoir ("doit- d'une formation ("apprendre") au cours du temps ("devenir") unique à chacun (soi- même). Devenir soi-même implique une connaissance de soi. On peut donc se demander si : Acquérir une connaissance de soi est un apprentissage ou une recherche sur toute une vie ? [...]
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