Cours de philosophie niveau Terminale L, réalisé par un professeur agrégé, proposant une étude très approfondie de la problématique "Le désir n'est-il que manque ?" en 5 pages (document Word). Ce cours développe les idées principales mais toutefois détaillées de la problématique à travers une définition des notions à aborder, des citations et pensées de philosophes ainsi qu'une ouverture sur le sujet.
[...] De part sa mère, Eros est marqué par la pénurie. Il est entre la sagesse et l'ignorance. Il n'est ni totalement savant ni totalement ignorant, Eros représente le philosophe. Comme Pythagore a dit un philosophe n'est pas un savant, ce n'est pas un Dieu SOCRATE : Connais tes limites, saches que tu n'es pas un Dieu Ce désir est, chez Platon, manque d'être. Le philosophe est entre l'ignorance et la sagesse, en sachant qu'il ne l'atteindra jamais et qu'elle n'est qu'une quête. [...]
[...] Consommer c'est détruire. - Le besoin ne devient désir humain qu'en passant par la médiation des autres hommes : Je désire ce que désirent les autres pour affirmer comme eux mon importance et mon prestige. Le fait de désirer ce que les autres désirent peut engendrer des rivalités, la haine de l'autre pour faire barrage : cela devient un moteur de notre conscience. Cela peut aller jusqu'à la négation de l'autre. B. L'épicurisme Epicure s'inscrit dans les domaines, de la morale, de la sagesse et du physicien. [...]
[...] Le désir est premier au regard de l'objet désiré. SPINOZA : Nous ne désirons aucune chose bonne, nous jugeons qu'une chose est bonne parce que nous la désirons SPINOZA : La valeur des choses n'existe pas en elle-même, mais en nous- même Certains biens que nous estimons utiles peuvent en réalité diminuer notre force, puissance d'être. Seul la connaissance de ce qui accroît réellement notre puissance d'exister permet au désir de nous apporter ce qu'il promet. Si l'homme connaît les causes de ses désirs et passions, il chemine vers la sagesse et la liberté. [...]
[...] Nous ne pouvons agir sur ces choses. DESCARTES : Il vaut mieux changer nos désirs que l'ordre du monde Refus de la démesure, il ne fait pas troubler l'ordre de la nature. Il faut se contenter de changer ce qui est à notre portée. Finalité de la morale : ataraxie L'ordre de la nature : les stoïciens doivent s'appliquer à ne vouloir que ce qui doit arriver : on doit accueillir sereinement tout ce qui nous arrive et le refus de se révolter parce que de toute manière ça ne changera rien (ex : maladie, malheur Accepter tous les évènements liés à la nature, que ce soit la douleur ou la torture : le tyran ne peut jamais nous prendre notre liberté intérieure. [...]
[...] Epicure pense que les dieux existent mais refuse les superstitions. Deux mondes : supralunaire→ les dieux infralunaire→ les hommes La mort : Plus aucune sensation, tout disparaît du corps et l'âme. La mort ne nous concerne pas car, ou bien nous sommes vivants donc la mort ne nous concerne pas, ou alors on est mort et elle ne nous concerne plus. Epicure était radicalement opposé à tous désirs d'immortalité. Désirer est immortel n'est pas possible car l'homme est destiné à une fin. [...]
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