Cours de Philosophie niveau Lycée sur les notions de désir et de bonheur.
[...] L'H qui désire devient acteur de son existence, le désir est le moteur de l'H et non un manque. Ce que Spinoza affirme c'est que le désir est premier et ne s'inscrit pas dans un manque qui lui serait antérieur. Deleuze et Guattari soulignent à la suite de Spinoza le caractère positif du désir. Il étreint la vie avec une puissance productrice Le désir c'est la volonté de puissance nietzschéenne, l'élan créateur et cet élan rien à voir avec la peur abjecte de manquer L'artiste est celui qui a comprit le pouvoir de vouloir. [...]
[...] La pensée réfléchie intervient pour calmer et supprimer les désirs non naturels et non nécessaires. Cependant, l'ataraxie n'est pas la fin recherchée. Elle n'est estimable qu'autant qu'elle est génératrice de plaisir. Le sage se crée des joies permanentes (plaisir au repos) parmi lesquelles il faut mettre au premier rang l'amitié. Aristote réservait surtout l'amitié aux grandes âmes. Selon Epicure, l'égalité n'est pas nécessaire. Mon ami reste l'autre, le différent. L'amitié se réactive constamment par les actes. Elle prend du temps. [...]
[...] Il n'ajoute rien au plaisir quand ils sont satisfaits. Les désirs naturels et non nécessaires doivent être examinés en fonction du dommage que leur satisfaction peut provoquer. S'ils ne sont pas invisibles, ils seront satisfait Le sage est celui qui sait que le plus haut degré de plaisir peut être atteint par la satisfaction du premier genre de désirs et que avec un peu de pain et d'eau rivalise de féliciter avec Jupiter Cette pensée rend le sage peu dépendant des circonstances extérieures puisque ses besoins sont réduits à si peu. [...]
[...] Dans l'amour, l'altérité (caractère de ce qui est autre) est toujours présente. Il n'y a d'amour que dans l'impossibilité d'arrêter la fuite sans fin de l'autre. Loin de nous, l'autre nous hante, avec nous il n'est jamais tout à fait là. Le désir de l'autre ne peut être totalement comblé. Le désir est donc lié au manque. Le manque et la souffrance Le terme manque vient du latin manqous qui signifié manchot ou défectueux et désigne la grave insuffisance ou l'absence d'une chose que l'on juge nécessaire. [...]
[...] Il convient donc de chercher par la pensée les limites du désir en vue de choisir le meilleur. Chez le sage épicurien, plaisir et sagesse coïncident. Penser c'est d'abord bien choisir. Or pour choisir, il faut connaître les choses. Les désirs déterminent notre volonté. Cependant, il faut connaître les choses. Les désirs déterminent notre volonté. Cependant suivre tous ses désirs devient un esclavage. Chacun doit apprendre à maitriser ses plaisirs et à se contenter de peu. Le plaisir suprême c'est de vivre sans craintes et sans souffrance. [...]
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