Dissertation portant sur le fait que nous ne désirons pas que le bien. Celle-ci repose sur trois aspects qui sont la transgression, la religion et l'autre. Un document idéal pour mener une dissertation reprenant le sujet ou pour revoir les notions importantes.
[...] Tu sais l'importance de ce que tu vas y mettre, et tu vois que la poche est trop resserrée : en l'élargissant, tu augmentes sa capacité. C'est ainsi que Dieu, en faisant attendre, élargit le désir ; en faisant désirer, il élargit l'âme; en l'élargissant, il augmente sa capacité de recevoir. Pour lui ce que nous devons nous remplir est de Dieu. Ce mot désignant tout ce que nous attendons et pouvons attendre de vers lui afin qu'il nous comble quand il viendra. Ainsi représenterait t'il le but de nos désir. Cela pouvant q'expliquer par la thèse du mauvais infini. [...]
[...] Nous ne désirons pas que le bien : (différent du besoin) Le désir surgit souvent de l'interdit. En effet il est plus difficile d'obtenir satisfaction d'un désir lorsque celui-ci nous est en principe interdit. Pourtant c'est pour cette raison que nous le désirons. Le très bon exemple des enfants le prouve puisque dès que quelque chose leur est interdit il y porte un tout autre intérêt et le désire. En effet le désir de l'interdit est plus passionnant certainement car au départ il y a un vrai challenge. [...]
[...] Cela peut entraîner de violents conflits comme des crimes passionnels comme dans la fin de Carmen. On comprend alors que l'être humain veut le bien pour lui et il n'accède pas au bien il désire le mal pour les autres afin de se consoler et donc de prendre le contrôle de la liberté de l'autre. Ouverture : Autri est donc un moyen de ramener le désir à sa nature en le sortant de l'illusion grâce à son regard objectif. Mais l'autre n'est pas un moyen de maîtriser nos désirs. [...]
[...] Ansi le chasseur ne chasserait pas si il n'y avait pas de nourriture, nécessité d'un but, mais refuserait d'avoir sa prise sans chasser, caractère fuyant du but. Et c'est ce qu'illustre Pascale en disant qu' ils ne savent pas que ce n'est que la chasse, et non pas la prise, qu'ils recherchent. Le désir semble donc accompagné d'un but que l'on ne connaît nous même et qui nous fuit. Saint Augustin confirmait cette thèse. Il définissait le dé sir comme le fait que nous «Cherchons avec le désir de trouver, et trouvons avec le désir de chercher encore». [...]
[...] Mais si l'on supprime l'hypothèse de Dieu. Alors dans le monde une seule réalité est infini, et peut produire un objet infini à mon désir in fini c'est-à-dire un autre désir. C'est pourquoi on dite que tout désir est désir du désir de l'autre. En effet la plus part des désires est une manière d'attirer sur moi le désir de l'autre. Par exemple si j'achète la voiture qui est à la mode, cela ne me change pas la vie, mais cela me permet d'être désiré par les autres. [...]
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