Excellente dissertation de philosophie (complète et très bien réalisée) sur le sujet suivant : Pourquoi désirer l'impossible ? Entièrement rédigée par un professeur de philosophie en plus de 7 pages, cette dissertation vous permettra de maîtriser tous les points essentiels du sujet.
[...] Notre désir d'impossible est guidé par la croyance rousseauiste que le plaisir ne se trouve pas tant dans la réalisation de nos désirs que dans la tension qui nous y porte. Le bonheur, selon Rousseau, comme il le montre dans La Nouvelle Héloïse, réside davantage dans l'imagination de l'être aimé, et l'attente de cet être, que dans les retrouvailles avec cet être. Autrement dit, pour Rousseau, le plaisir est dans l'imagination, dans la construction imaginaire que j'élabore pour pallier le manque qu'est le désir. [...]
[...] Il est celui qui a su désirer, contre vents et marées, ce que tout le monde pensait irréalisable. Or, pour cette raison même, et pour reprendre le mot de Camus à la fin de son Mythe de Sisyphe, il faut imaginer, Ulysse, Alexandre le Grand ou Napoléon heureux. [...]
[...] Ce qui est impossible, c'est ce qui n'est pas susceptible de devenir réel, et donc d'être emporté par le vent de l'histoire, érodé par le temps, ou englouti par le flux du devenir. Notre existence, par nos désirs d'impossible, qui prend alors la forme d'un absolu, trouve un sens. Désirer l'impossible, c'est assigner un sens à notre existence. Que voudrait dire que le sens de notre existence est accessible ici et maintenant ? Une fois atteint, à quoi rimerait alors notre vie ? [...]
[...] Savoir distinguer ce qui dépend de nous de ce qui n'en dépend pas, c'est donc régler son bonheur sur autre chose que des événements aléatoires, autrement dit, apprendre d'abord à savoir ce que je puis désirer ou, comme le dit Kant, ce qui m'est permis d'espérer ; apprendre ensuite à conformer son désir sur le cours des choses qui ne dépendent pas de nous. Epictète nous invite donc à mesurer notre désir. Désirer l'impossible, c'est vouloir l'excès, et donc se condamner à être malheureux. Mèden agan disaient les épicuriens : rien de trop. Se donner pour mission l'impossible n'est pas raisonnable. [...]
[...] Désirer l'impossible répond à une exigence éthique et morale. III Il nous faut à présent relire le sujet en nous penchant à nouveau sur le pourquoi Celui-ci ne nous demande pas seulement de nous étonner de la contradiction, et de critiquer ce désir sous l'angle des conséquences négatives qu'il implique. Il s'agit de s'interroger sur l'impossible en tant qu'il peut être une fin. Pourquoi, nous demande le sujet, se donner comme fin l'impossible ? Nos réflexions précédentes nous contraignent à faire l'hypothèse que si nous nous donnons pour finalité de notre action un événement impossible, cela ne signifie par pour autant que nous escomptions sa réalisation. [...]
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