Fiche de synthèse sur la notion philosophique de désir. En s'attardant sur des questions essentielles : Subit-on nos désirs ? Le désir est-il déraisonnable ? Le désir procure-t-il du bonheur ? Mais aussi sur la question : doit-on souhaiter satisfaire tous nos désirs ? Présence de schémas, et confrontations d'opinions de philosophes.
[...] Nietzsche : le désir producteur d'œuvre : le désir est fécond. Un désir est une manifestation d'énergie qui se traduit par une production. Le désir n'est pas mauvais, tout dépend du but qu'on lui donne. CONCLUSION : Le désir précède son objet. La valeur de l'objet ne rend pas désirable, c'est le désir qui le rend désirable car il lui attribue la valeur dont il est question. Il faut encourager mais aussi éduquer les désirs. Le désir est vital car il est un moteur est une production. [...]
[...] Désirs naturels et nécessaires Désirs naturels Désirs seulement naturels Désirs Désirs vains Pour être heureux, il faudra donc fuir les désirs vains et satisfaire les désirs naturels et nécessaires à la vie, au bien-être du corps, au bonheur de l'âme : - ataraxie : absence d'inquiétude - aponie : absence de douleur et de manque ( Existence du Bonheur possible ( Principe de l'ascétisme. Le désir comme source d'illusion En effet, le désir peut être source d'illusion sur la Valeur de l'Objet. En fait, le désir ne se porte que sur des prétextes, sur des symboles qui ont marqués. Par conséquent, le désir aveugle la Valeur de l'Objet. Ainsi, la sagesse est d'évaluer l'Objet par la Raison avant de laisser aller le désir. [...]
[...] La passion n'est pas déraisonnable : la passion n'est pas déraisonnable car 1 passion n'affirme rien et ne refuse rien. La passion s'oppose à l'erreur. L'entendement et la raison ne peuvent donc rien face au désir. Comment éduquer les désirs ? Pour cela, il faut multiplier les désirs pour fuir la passion qui implique une exclusivité seul désir cultivé) et un enferment obsessionnel. Cependant, même s'il faut éduquer les désirs, il faut tout de même les laisser aller car ils sont les moteurs de l'action et donc de l'Histoire. Les Grands Hommes ont toujours été motivé par leurs désirs. [...]
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