Cours de Philosophie consacrée à la culture avec citations et oeuvres en rapport avec celle-ci. Celui-ci expose les valeurs, les confronte à d'autres idées. Très utile pour comprendre la culture au sens philosophique.
[...] Une œuvre doit plaire, susciter une émotion alors qu'un objet technique doit être efficace et rentable. Mais n'est-il pas artificiel de séparer ces deux domaines ? N'est-ce pas une façon de réintroduire la coupure entre nature (achevée, parfait) et culture (labeur imparfait, inachevée). Comme le montrent les recherches en esthétique industrielle, le design, mais aussi le travail de l'architecte et des autres artistes, la composante technique de l'art est indissociable des formes où elle s'inscrit et avec lesquelles elle produit ce rapport harmonieux, source de plaisir esthétique. [...]
[...] III) Héritage culturel et éducation a. L'homme est un être inachevé Tant que domine la pensée religieuse en vertu de laquelle l'homme est conçu à l'image de Dieu, il est difficile de le penser comme perfectible et capable de se construire lui-même. A partir du XVIIème siècle s'impose l'idée que l'être humain se définit par sa liberté et sa volonté ; LE lien entre éducation et humanité devient alors primordial. L'homme n'est plus défini par une nature intangible, il lui faut, aussi bien comme individu que comme espèce, devenir ce qu'il a à être. [...]
[...] VI) La marche de la civilisation Le rejet de l'ethnocentrisme conduit à considérer que les différentes cultures sont d'égale dignité et qu'il convient d'en favoriser les manifestations, en facilitant au besoin les rencontres. Les cultures au pluriel sont le patrimoine de l'humanité, elles décrivent les mille et une manières par lesquelles les hommes ont su d'adapter à ces conditions de vie très différentes. Mais la culture au singulier, c'est aussi le processus par lequel chacun de nous s'humanise, fait usage de sa raison et exprime ses sentiments. La culture évoque ici ce qu'on entend lorsqu'on dit de quelqu'un qu'il est civilisé. Ce sont des valeurs d'humanité qui défissent ce qu'on appelle civilisation. [...]
[...] Mais les hommes ne cessent de modifier leur milieu de vie et leur propre vie au point que l'on peut considérer leur comportement, y compris ceux qui paraissent les plus spontanés, comme le résultat d'artifices ou le produit d'une acculturation (s'adapter à une culture). Cette intégration à ne culture est ce qui définit le propre de l'homme, c'est une façon pour lui d'échapper au déterminisme de sa nature biologique. II) Culture, art et technique a. Universalité de l'art et la technique Si la culture désigne l'ensemble de l'expérience humaine [tel que chaque génération le transmet à la suivante] les composantes de cette expérience sont variables d'une société ou d'une époque à une autre. [...]
[...] Qu'est-ce que la culture ? opposition de nature et culture a. Nature et culture, une étroite solidarité Nature et culture forment un couple de termes opposés qui ne peuvent être définis l'un sans l'autre. A*La nature évoque un ordre de phénomènes qui n'a pas été modifié ou transformé et qui est soumis à des lois immuables, pour certains, c'est une puissance supérieure aux force humaines. Par ailleurs, la nature est dite menacée par la technique. Mais quelque soit le cas, la nature est pensée comme s'opposant à la culture, qui, elle évoque une transformation des données naturelles voire une négation de celle-ci. [...]
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