Nous pouvons souvent être effrayés au cours d'un voyage ou à la lecture d'un récit par les moeurs et pratiques de telle ou telle culture : très éloignées des nôtres, elles nous apparaissent comme des conduites barbares qui nous font conclure à l'infériorité de cette culture. Dans ces conditions, se demander si « toutes les cultures ont la même valeur ? » semble bien constituer une question résolue par avance. Mais le barbare n'est-il pas souvent comme le remarque Lévi-Strauss, celui qui emploie ce terme pour désigner les autres parce qu'il est lui-même incapable de supporter leur différence ?
Tenir compte des diversités culturelles rendrait donc impossible d'établir des valeurs qui s'appliquerait à tous de la même manière, puisque l'universalité en la matière serait seulement illusoire. Il reste cependant qu'on compare les cultures et les éléments qui les composent : cette démarche ne révèle-t-elle pas l'exigence de ne pas rester au simple constat de la diversité ? Ne convient-il pas alors de faire une différence entre les éléments qui, dans une culture, comportent des enjeux d'ordre moral et ceux qui n'en ont pas ? Et dans ce cas serait-il possible de démontrer que certains éléments d'une culture sont moralement supérieurs à ceux d'une autre ?
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Culture = ensemble des formes acquises de comportement, transmis par les proches par l'apprentissage et définissant un groupe d'hommes.
En ce sens, la culture s'oppose à la nature dans la mesure où contrairement à ce qui se passe chez les hommes, les pratiques des animaux sont identiques pour tous les membres de l'espèce, car ils sont guidés par leur instinct. Les hommes, eux, ne se vêtissent pas, ne s'abritent pas, ne dorment pas etc de la même façon selon les lieux et les époques. Une culture est donc un ensemble de manières de vivre, de penser, d'agir qui est commun à une population donnée, mais qui diffère d'un groupe humain à l'autre. Ce qui caractérise la culture c'est donc sa singularité, son absence d'universalité : il y a des cultures. On comprend alors pourquoi toute culture peut être l'objet d'un jugement de valeur, soit pour être interprétée comme étant plus ou moins souhaitable en tant que mode de vie collectif, soit pour être regardée en tant que création humaine, comme égale à toute autre. Cette diversité des cultures est d'ailleurs telle qu'il faut envisager (...)
[...] Autrement dit, contrairement à la science, l'éthique et la morale ne reposent pas sur la démonstration mais sur la croyance. Ou encore, dans le domaine de la morale et de l'éducation la seule chose que nous puissions faire c'est défendre nos valeurs, montrer l'exemple pour faire en sorte que les autres nous imitent et partagent nos valeurs: la morale ne peut pas se démontrer mais elle peut se montrer. Que peut-on alors espérer d'une telle situation? L'espoir d'universalité On pourrait en effet considérer, au vu de ce qui précède, que les droits de l'homme par exemple ont bel et bien une valeur universelle, mais en un sens assez particulier, différent de celui que leur ont accordé les philosophes des Lumières. [...]
[...] Aristote dans le Politique livre 1 chapitre 2 écrit que parmi les hommes certains naissent pour commander et d'autres pour être commandés ce qui revient à affirmer le principe d'une inégalité naturelle et donc à légitimer l'existence du Maitre et de l'Esclave, ce que d'ailleurs tout le monde admettait. Il faudrait alors tirer de ceci la conclusion que si nos principes moraux nous paraissent légitimes, il est impossible de le démontrer. Alors qu'une proposition mathématique ou scientifique a une valeur universelle, il est en revanche impossible de démontrer que les valeurs humanistes doivent être reconnues par tout homme, c'est-à-dire en tout temps, en tout lieu indépendamment de la culture, de la tradition et des mœurs d'une communauté d'hommes. [...]
[...] Et dans ce cas serait-il possible de démontrer que certains éléments d'une culture sont moralement supérieurs à ceux d'une autre ? I Toutes les cultures ont la même valeur. Définition Culture= ensemble des formes acquises de comportement, transmis par les proches par l'apprentissage et définissant un groupe d'hommes. En ce sens, la culture s'oppose à la nature dans la mesure où contrairement à ce qui se passe chez les hommes, les pratiques des animaux sont identiques pour tous les membres de l'espèce, car ils sont guidés par leur instinct. [...]
[...] Contrairement aux valeurs, propres à d'autres cultures, l'humaniste ne fait aucune discrimination entre les hommes. Ces valeurs sont les seules à pouvoir espérer devenir universelles, mais leur défense suppose en retour que l'on accorde plus de valeur à la concorde, à la paix et à la fraternité qu'à toute autre chose: n'est-ce pas encore une valorisation qui dépend d'une vision, d'une interprétation du monde culturellement variable? Analyse d'un exemple On pourrait aussi s'interroger un instant sur la valeur universelle de la laïcité si l'on entend par là le principe qui constitue à défendre la liberté de conscience, ce qui implique, au nom du respect de cette liberté, entre autres, l'exclusion de toute croyance religieuse hors du champs du politique et de l'espace public et son cantonnement dans la sphère privée alors elle n'est nullement un produit culturel mais relève au contraire d'une existence universelle: celle du respect de la liberté individuelle; celle-ci n'exige aucun sacrifice des particularismes, mais seulement le minimum de recul qui permet de les vivre sans leur être aliéné. [...]
[...] Conclusion Finalement, nous avons vu que seuls des processus d'accumulation pouvaient nous donner l'impression qu'une culture a objectivement plus de valeur qu'une autre. Ainsi nous nous sommes demandé s'il n'était pas impossible et illusoire de juger de la valeur d'une culture: nous pouvons étudier les cultures et leurs différences mais pas leur accorder objectivement de valeur. Ceci n'interdit cependant pas que l'on se mobilise au nom de la défense des valeurs qui nous semblent être les meilleures parce que susceptibles de devenir universelles, même si on ne peut jamais tout à fait écarter l'idée qu'un tel jugement s'effectue en fonction de la culture à laquelle nous appartenons. [...]
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