Corrigé du sujet de philosophie extrait de l'épreuve (série scientifique) du baccalauréat 2006 et répondant à la question "Peut-on juger objectivement la valeur d'une culture ?" sous forme d'un plan détaillé, en parlant de l'héritage culturel, de l'ethnocentrisme, le jugement d'une culture ou de sa culture etc. Document au format Word d'environ 600 mots.
[...] Comment juger la valeur d'une culture, y compris de celle qui nous constitue ? La neutralité absolue est impossible : il faudrait se débarrasser de tout préjugé, de toute valeur a priori, de plus, juger la valeur ne peut être accompli que relativement à des valeurs (de même un être indifférent à l'esthétique ne peut juger de la qualité artistique d'une œuvre). Le jugement implique une mise à distance : dédoublement du sujet, un tel désengagement n'est que partiel, de ma culture je conserve la capacité de penser mais je peux temporairement en suspendre les valeurs morales, politiques, Exemple avec les rituels de politesse, dans la culture occidentale et dans certaines cultures traditionnelles, mais de ce constat de fait au jugement de valeur (est-ce un bien ou un mal il existe une différence. [...]
[...] Comment exercer son jugement, sinon objectivement, du moins de manière acceptable ? III. L'universalité de la valeur Même un anthropologue ne peut être objectif : ce que l'on découvre ailleurs n'est pas préférable à sa culture, toute culture possède sa propre cohérence. Exemple avec Leiris, le vrai barbe qui traite les autres de barbares. Eviter le relativisme complet : tout est culturel donc tout se vaut, donc aucun jugement. Une valeur doit être universalisable : l'excision, la maltraitance des femmes, des enfants, l'esclavage, doivent être condamnés, ainsi, on n'est pas objectif mais notre culture respecte mieux les personnes et la dignité humaine. [...]
[...] Epreuve de Philosophie 2006 Peut-on juger objectivement la valeur d'une culture ? INTRODUCTION L'héritage culturel est essentiel dans la définition de l'humain, il tient la place d'une seconde nature il s'impose comme allant de soir fournissant des valeurs tenues pour obligatoires. Mais cette élaboration de valeurs risque de peser s'il s'agit de juger la valeur de la culture à laquelle on appartient, l'absence de distance paraît empêcher toute objectivité. Mais s'il est question de juger la valeur d'une autre culture, on risque d'adopter une position ethnocentrique. [...]
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