Cours de Philosophie structuré sur la culture. Les thèmes abordés sont l'art, le travail et la religion.
[...] Idée très rudimentaire Art classique : symbolisé par la statuaire grecque (idéal de l'art classique : équilibre entre l'art et la matière) Art romantique : art qui naît ac la chrétienté, a pr fonction essentielle d'exprimer le religieux. Type de ces art : peinture. Pk romantique ? ( l'idée l'emporte sur la matière, art spirituel. point culminant : art littéraire (poésie) ( L'histoire va t-elle vers une abstraction de plus en plus grande ?on abouti au XXème siècle à une forme d'art plus abstraite : Duchamp : ready- made : fait une œuvre ac un objt trouvé = art conceptuel. [...]
[...] L'ouvrier perd sa force, qui ne sera jms compensée par le salaire. Il perd sa vie : l'homme n'est plus individu, ce qui compte c'est ce qu'il va produire, pas lui-mm. Bilan : en devenant lui-mm un moyen au service du travail conçu comme fin, le travailleur ne bénéficie plus des apports essentiels du travail. Il n'est plus l'instrument de la libre réalisation de soi qu'il est par nature, mais un processus global qui acquière une forme d'autonomie. Moins le travail est attrayant, plus il est aliénant, dans la mesure où les forces qu'il mobilise ne sont pas compensées par l'enrichissement intellectuel et humain sensé découler du travail. [...]
[...] L'homme va a la fois avoir une attitude de révérence et de respect, voire une prosternation. On est forcé de reconnaître que le sacré nous échappe. Il va permettre de comprendre certaines choses sans les expliquer scientifiquement ( répond à un besoin essentiel de l'homme. Le monde religieux relève de l'illusion. Le sacré est donc considéré comme intangible, il ne faut pas chercher à le toucher ou à l'atteindre Foi et raison Raison Vérités démontrées - Critère : expérience possible ( Produit une connaissance (Concepts et rapport au réel sensible (Domaine de l'explication par les causes (efficientes) - MAIS : tout n'est pas réductible à une explication rationnelle, il y a des choses qui dépassent la raison Foi Ne relève pas de ce qui peut être confirmé par expérience - Echappe à l'administration d'une preuve (s'il n'y a des preuves, elle sont de l'ordre de l'irrationnel (miracles) - Vérités indénombrables et objt d'adhésion improbable - on croit car on ne peut pas savoir - autre domaine : la pensée (pensable ms non connaissable) - croire est légitime car savoir est impossible Tertullien : credo quia absurdum = je crois, pcq c'est absurde Credibile ot quia inephum et = c'est croyable pcq c'est insensé ( Il n'est légitime de croire que là où aucune connaissance n'est possible. [...]
[...] L'animal s'adapte à son milieu, il est passif, als que l'homme adapte son milieu à ses besoins ( initiative. Lorsque l'homme travaille, il est lui mm transformé : il met en œuvre ses facultés. Il y a en ns des virtualités qui vont se dvper ac le travail. Le travail humain va aider à passer de la virtualité à l'actualité. Le travail de l'homme dépend d'une conception préalable, als que l'animal est dans la reproduction, sans variabilité. Notion de force : les forces de l'homme ressemblent à celles de l'animal. Mais en faisant qqch, je deviens homme. [...]
[...] L'interprétation de la religion de Marx est sociale. Elle consiste à dire que le monde religieux est une invention humaine, présentée comme réponse à la détresse humaine ms qui en réalité ne permet pas de la supprimer( compensation illusoire. La religion pour Marx est au service d'intérêt de classe : elle n'a donc pas intérêt à offrir de véritable solution. Il suffit que le peuple croie, qu'il s'imagine qu'un salut est possible par la croyance. L'apaisement apporté par la croyance religieuse est dc une illusion au sens où il répond à un besoin moral, mais le besoin social n'est pas satisfait. [...]
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