Le corps de l'animal n'est pas à différencier du milieu naturel dans le sens où il s'inscrit dans un écosystème qu'on peut décrire comme un grand organisme où chaque espèce vivante est comme un organe de cet organisme. L'homme a pour milieu naturel la biosphère terrestre, mais il s'adapte à chaque écosystème, n'appartenant à aucun. Entre lui et chaque écosystème il met en place un monde technique d'outils, d'objets fabriqués qui lui permettent de vivre dans n'importe quel milieu. L'outil « résiste » car il est un prolongement du corps humain, une interface entre l'homme et la « nature » ; n'étant pas naturel, son usage visant un but conçu à l'avance, son utilisation suppose un apprentissage, l'apprentissage suppose une transmission de génération. L'instinct pour chaque espèce animale est transmis avec le corps génétiquement ; l'outil est transmis par imitation mais surtout par le langage lui-même lié aux techniques. Le mot est un substitut des choses qui permet de les manipuler imaginairement : on apprend plus de techniques et on apprend plus vite le maniement des outils, les combinaisons des mots sont déjà des combinaisons techniques (...)
[...] Nous pouvons dès lors nous poser une autre question : qu'es-ce que réellement que la beauté ? Premièrement ce qui est beau plait, universellement sans concept. Le fait de dire que ce qui est beau est beau n'est jamais issu d'une perception subjective. Cependant le fait de trouver une chose belle n'implique pas que les autres la trouve belle également, il y a donc dans la perception du beau le point de vue de chaque hommes qui intervient. Nous avons tous des goûts subjectifs différents mais lorsque nous annoncons notre avis nous l'annonçons objectivement. [...]
[...] Tandis que l'artiste lui fait d'abord une œuvre belle qui cependant n'est pas forcement utile Nous pouvons alors nous demander quel est la différence entre le beau et l'utile ? L'être humain vise des buts et pour atteindre ses buts il faut des moyens. Le beau pour Kant, c'est la preuve qu'on peut s'élever, qu'on a une capacité supérieur, et que l'être humain n'est pas un animal. Le sentiment du beau est lié à des vertus d'art mais aussi de technique et seul l'être humain à développer à travers la technique des œuvres d'art. Le beau est alors défini au fait que l'être humain n'est pas qu'un animal. [...]
[...] Mais qu'es ce dont que l'utilité ? Il s'agit de l'adaptation des moyens à une fin, un but. Lorsque quelque chose d'utile est en plus beau cela signifie qu'on a achevé cette chose de façon parfaite, que c'est complètement fait ou encore que les moyens sont complètement adapter au but. Certains objets ne sont cependant pas beau parce qu'ils sont conforme à leur simple utilité. Mais s'il y a trop de décoration, l'objet reste-il conforme à l'utilité ? Lorsque notre outil devient une œuvre d'art, il va sortir de l'utilité, cela entrave à son utilité. [...]
[...] La machine et l'aliénation du travail La machine est un outil plus une force motrice (qui remplace la force musculaire). Paradoxe relevé par K. Marx : l'homme se servant des machines peut travailler en moins de temps et avec moins d'efforts, la machine aurait du le libérer des tâches pénibles ; elle a permis au contraire d'asservir des millions d'hommes, de femmes et d'enfants. D'après Marx, la force de travail ne sert pas à vivre mais à continuer de vivre en régénérant sa force de travail grâce au salaire qui répond uniquement aux besoins animaux, aux besoins vitaux : manger et se reproduire. [...]
[...] L'utile et l'agréable ne définissent donc pas le beau. Si le beau n'est pas un plaisir sensible, il apporte donc peut être un intérêt intellectuel ou moral. En effet nous pouvons apprendre à travers une œuvre d'art, un morceau de musique, Certaines œuvres d'arts vont donc nous parler, et d'autre ne nous dirons rien. Plus on est éduquer dans un art (ex : le piano) plus on apprécie écouter cet art. Pour Kant le beau est donc un intermédiaire entre le plaisir sensible et le bien moral, le beau est donc bien lié à l'agréable. [...]
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