Cours de philosophie sur la conscience - publié le 17/03/2009
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Notre époque ne croit plus en l'âme. En effet, quand ce mot est toléré dans des conversations, c'est pour désigner l'ineffable ou quelque chose de mystérieux qui fait la grâce d'un pas de danse, ou bien l'aura, la chaleur, le souffle ou le coeur vivant d'une oeuvre ou encore quelque chose de vague qui relève de l'intime ou du privé, avec une nuance indéfinissable d'émotion et de sensibilité (l'état d'âme, la vague à l'âme). Le domaine de l'âme est réservé à la religion et à la poésie. Quand on veut parler de la vie mentale, on ne parle plus d'âme, on parle de conscience (...)
Sommaire
Introduction
I) Le cerveau divisé
II) Descartes
A. L'exercice du doute métaphysique B. Les qualités de la conscience
III) Critiques des qualités cartésiennes de la conscience
A. Abus de langage B. intentionnalité C. La conscience de soi n'est pas la connaissance de soi
IV) La formation du concept d'inconscient
V) Une instance intermédiaire entre la conscience et l'inconscient
VI) Critique de la notion d'inconscient
A. La critique d'Alain (contemporain de Freud) B. La critique de Jean-Paul Sartre
VII) Le pouvoir de la conscience
A. Une liberté B. Le pessimisme
Introduction
I) Le cerveau divisé
II) Descartes
A. L'exercice du doute métaphysique B. Les qualités de la conscience
III) Critiques des qualités cartésiennes de la conscience
A. Abus de langage B. intentionnalité C. La conscience de soi n'est pas la connaissance de soi
IV) La formation du concept d'inconscient
V) Une instance intermédiaire entre la conscience et l'inconscient
VI) Critique de la notion d'inconscient
A. La critique d'Alain (contemporain de Freud) B. La critique de Jean-Paul Sartre
VII) Le pouvoir de la conscience
A. Une liberté B. Le pessimisme
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