En nous interrogeant sur la définition de l'homme, en nous invitant à réfléchir sur le fait que l'inconscient puisse tout aussi bien définir l'homme que ne le fait la conscience, ce sujet nous amène à mener une critique sévère de la tradition philosophique. « Posséder le Je dans sa représentation : ce pouvoir élève l'homme infiniment au-dessus de toutes les autres êtres vivants sur la terre. » nous dit Kant dans son Anthropologie du point de vue pragmatique, la tradition philosophique depuis Descartes et son « je pense donc je suis », pose la conscience comme élément significatif de l'humanité. En élaborant le concept d'inconscient, Freud donne une autre vision de l'humanité, il désacralise la conscience, il dépossède de manière radicale le sujet de sa souveraineté (...)
[...] L'inconscient permet-il autant que la conscience de définir l'homme ? Analyse des termes du sujet : Champ conceptuel Ce sujet relève de la philosophie du sujet, il nous invite à réfléchir sur la manière dont l'homme peut être défini sans pour autant que cette question ne soit à proprement parler anthropologique. Difficulté particulière du sujet En nous interrogeant sur la définition de l'homme, en nous invitant à réfléchir sur le fait que l'inconscient puisse tout aussi bien définir l'homme que ne le fait la conscience, ce sujet nous amène à mener une critique sévère de la tradition philosophique. [...]
[...] Introduction, plan détaillé conclusion Introduction Au point de vue philosophique, la conscience est ce qui définit l'homme. Elle pose la spécificité de ce dernier au sein du règne animal, Posséder le Je dans sa représentation : ce pouvoir élève l'homme infiniment au- dessus de toutes les autres êtres vivants sur la terre. nous dit Kant dans son Anthropologie du point de vue pragmatique. La tradition philosophique depuis Descartes et son je pense donc je suis pose la conscience comme élément significatif de l'humanité. [...]
[...] L'inconscient, parce qu'il nous échappe, parce qu'il est cet autre en moi, ne nous permet pas de donner une définition morale de l'homme. La liberté ne fait pas parti du monde de l'inconscient, en conséquence, toute morale en est exclue. C'est pourquoi il paraît judicieux de dire que ces deux définitions n'ont pas la même valeur, qu'elles ne se situent pas sur les mêmes plans de réflexion et qu'en conséquence on ne peut porter un jugement d'équivalence entre les deux. [...]
[...] Un homme qui s'ouvre à la dimension de l'altérité grâce à la communication. Un homme qui, parce qu'il est homme a reçu une éducation, une culture constitutive de sa conscience. Un homme capable de porter des jugements, de faire usage de sa raison, en pleine conscience. Un homme capable de vouloir, de vouloir le bien plutôt que le mal. Un homme libre et responsable de ses actes définition de l'homme en tant que doué d'un inconscient Qu'est ce qu'un homme inconscient ? Un homme qui ne possède pas la conscience. [...]
[...] Le Ca, inconscient renvoie aux désirs inconscients et aux pulsions sexuelles et d'autoconservation, ou pulsions du moi. Le Surmoi, inconscient lui aussi se constitue par l'intériorisation des interdits parentaux et sociaux. Il est l'instance de la censure, du refoulement, des représentations inconscientes attachées aux pulsions lorsqu'elles menacent la construction du sujet. Le Moi enfin, appartient pour une part seulement au système préconscient- conscient et pour une autre au système inconscient. Il est le médiateur des conflits entre le Ca et le Surmoi. [...]
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