La conscience chez l'homme est un fait nullement négociable. En effet l'homme nait avec une esquisse de conscience, la développe durant sa croissance et en fait une des déterminants important de son existence. Seule certaines personnes possédant des troubles de l'ordre du psychique ne possède pas l'intégralité de leur conscience. La première interrogation que l'on se pose est comme peut-on expliquer le phénomène de conscience ? Le fait simple de se savoir conscient ne suffit pas à définir le terme de conscience. La complexité du système de pensée ne pourrait pas nous permettre de répondre entièrement au sujet posé. Comment peut-on affirmer que seul l'homme possède une conscience ?
On pourrait déjà commencer par expliquer que l'homme voit à travers sa conscience, mais il faut aussi définir et expliquer la conscience, ce qui n'est pas chose aisée. (...)
[...] Elle lui permet également de posséder des connaissances qui lui sont propres. En définitive l'homme ne serait pas ce qu'il est sans sa conscience. Malgré cette conscience d'être, l'homme ne se connait pas entièrement. On retiendra une phrase de Rimbaud, Je est un autre En effet la part de la personnalité joue un rôle essentiel mais aussi différent. On peut être conscient, mais on ne peut se connaitre qu'au travers d'une introspection qui lui permet de faire fonctionner sa conscience dans le but de savoir qui il est vraiment. [...]
[...] Pourquoi peut-on dire que la conscience est le propre de l'homme ? La conscience chez l'homme est un fait nullement négociable. En effet l'homme nait avec une esquisse de conscience, la développe durant sa croissance et en fait une des déterminants important de son existence. Seule certaines personnes possédant des troubles de l'ordre du psychique ne possède pas l'intégralité de leur conscience. La première interrogation que l'on se pose est comme peut-on expliquer le phénomène de conscience ? Le fait simple de se savoir conscient ne suffit pas à définir le terme de conscience. [...]
[...] Ces caractéristiques montrent que la conscience est belle et bien complexe et que même la plus performante des machines ne pourrait pas la reproduire. L'homme posséderait donc cette faculté de conscience et serait le seul. En effet les précédentes illustrations de la conscience démontrent que de par sa complexité mais aussi de par ses performances ; la conscience ne peut être possédée que par l'homme, elle serait donc son propre. Elle fait de l'homme un individu responsable grâce à son discernement du bien et du mal. [...]
[...] Ainsi, ce que l'on va faire, entendre ou voir, va avoir un impact immédiat sur notre conscience. En plus d'être immédiate, elle est aussi immatérielle. On a une relative difficulté à la définir et en plus de sa elle est n'est pas matérialisé. On ne peut ni la voir ni la toucher. Il est donc impassable de la reproduire. On peut aussi voir que le choix d'avoir une conscience ou pas est impossible. La conscience a donc un caractère inévitable. Ce caractère peut facilement se mettre en évidence. [...]
[...] On pourrait se demander si l'animal lui aussi dispose de la conscience. Mais on se rendrait vite à l'évidence : il ne possède pas la morale. L'animal dispose d'une fine part d'intelligence qu'il est capable de mettre au service de certains buts comme son besoin de nourriture ou sa défense. On ne peut cependant pas, pour ces simples dotations intellectuelles le qualifier de conscient. Avec l'assenions fulgurante des nouvelles technologies, on pourrait se demander si la capacité de conscience de l'homme peut se transcrire au sein d'une machine. [...]
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