La conscience est donc ce qui va permettre au sujet de se conférer une identité, par rapport au monde et à autrui, et par rapport à lui même. Cette conscience constitue donc l'intériorité essentielle du sujet, elle représente « l'essence même de sa pensée, on ne peut concevoir d'homme sans pensée » (Pascal). Cette dernière citation prouve que la conscience est l'élément essentiel pour définir l'homme. Cependant, est ce le seul ?
[...] La conscience ne suffit donc pas totalement à définir l'homme dans sa totalité. Il ne faut pas oublier son corps, dimension physique de son existence, et son inconscient. Nous avons vu précédemment que la conscience pouvait être une définition de l'homme, mais que c'était une définition incomplète, puisque les deux exemples de l'inconscient et du corps attestent de ce que la définition de l'homme est plus complexe que cela. En effet, peut-on donner une définition précise de l'homme, peut-on donner une définition précise de soi même ? [...]
[...] Comme un miroir, l'ami reflète ce que nous sommes. Cependant, peut on vraiment connaître un ami et par conséquent, d'après Aristote, se connaître soi-même ? La conscience, ou plutôt les différents niveaux de cette conscience, est donc indéniablement l'élément nécessaire pour définir l'homme, puisqu'il ne peut exister sans pensée. Pourtant, elle ne suffit pas réellement à le définir, car nous avons montré l'existence de l'inconscient, qui échappe à notre pensée, et du corps, qui est la dimension physique de l'homme. [...]
[...] Cependant cette quête de la connaissance de soi n'est elle pas infinie ? Si l'on demande à quelqu'un de se définir, sa réponse sera sûrement claire, il pourra définir son caractère, son passé, ses choix, mais est-ce vraiment cela se connaître ? Tout ce qu'il citera ne sera qu'une énumération d'éléments distincts qui composent sa personnalité, ou son apparence, mais ce ne sera pas une définition précise et globale. Beaucoup de personnes entreprennent une recherche de soi, ils essaient de découvrir qui ils sont, mais tous mourront sans avoir été capable de se définir exactement, car en plus d'être difficile à cerner, l'homme évolue sans arrêt. [...]
[...] L'inconscient semble donc être présent dans l'homme, mais qu'est ce que réellement l'inconscient ? Freud le décrit ainsi dans son ouvrage L'interprétation des rêves : "L'inconscient est le psychique lui- même et son essentielle réalité. Sa nature intime nous est aussi inconnue que la réalité du monde extérieur, et la conscience nous renseigne sur lui d'une manière aussi incomplète que nos organes des sens sur le monde extérieur." L'analogie aux organes des sens et leur perception du monde extérieur montre que nous ne pouvons avoir qu'une vision incomplète de ce qu'est notre inconscient. [...]
[...] La conscience suffit-elle pour définir l'homme ? En énonçant son cogito je pense donc je suis Descartes montre que la présence de pensée en nous est évidente, puisque c'est grâce à elle qu'on peut dire qu'on existe. Cependant, cette pensée, ou conscience, ne semble pas forcément définir complètement un homme puisque par exemple - nous ne sommes pas conscient de nos rêves. Ainsi est-il donc légitime de se poser la question : le conscience suffit-elle à définir l'homme ? En effet même si la conscience semble essentielle dans la définition de celui-ci, il est indéniable que certains actes - les actes manqués par exemple - ne relèvent pas de cette conscience, de sorte que l'homme demeure un être complexe et que la connaissance de soi est difficile, voire impossible. [...]
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