La conscience s'entend comme veille, une présence, comme ce qui accompagne quotidiennement nos pensées, nos actes. Elle se définit comme une attention au monde qui nous entoure. Nous percevons un objet, nous nous rendons compte qu'il est devant nous, nous réagissons à sa présence. Conscience spontanée, immédiate, directe : simple relation à soi et au monde, enregistrement passif de ce que nous vivons (...)
[...] Or, cet amour qu'il eut influença tout au long de sa vie l'amour qu'il eut pour les autres femmes. Ce qu'il faut retenir: Descartes n'ayant pas en conscience que ce premier amour pouvait incliner ses choix postérieurs, on peut en conclure que la conscience n'est pas assimilable à la connaissance. La connaissance de soi serait équivalente à la conscience si j'étais un pur esprit tel que Dieu. Si j'étais un pur esprit je ne connaîtrais pas les lacunes de la mémoire mais surtout je n'aurais pas de corps. [...]
[...] Texte de Descartes, extrait du Discours de la Méthode, IVe partie. Le Discours de la Méthode, pour bien conduire sa raison et la vérité des sciences, parut en 1637, se présente sous forme d'un discours, dans lequel Descartes entend, non pas imposer une méthode, ni même en faire une démonstration, mais rédiger quel fut le cheminement de sa pensée dans la recherche d'une vérité métaphysique. Le thème du Discours de la Méthode est donc la recherche raisonnée de la vérité dans les sciences. [...]
[...] Qu'est-ce q'un animal raisonnable? Voilà qui me jetterait dans des difficultés considérables que je n'ai pas le loisir de résoudre. -je me suis également toujours considéré comme un corps. Mais je ne peux plus le faire à présent que j'ai envisagé que je pouvais me tromper à chaque fois que je croirais que je marche, que je mange . Que puis-je savoir de moi-même qui soit certain et indubitable quand bien même un puissant trompeur travaillerait à abuser de ma crédulité? [...]
[...] Ayant ainsi méthodiquement tout remis en question, reste t-il une seule chose qui résiste à l'épreuve du doute? - l.18 Force est de constater que, pouvant douter de tout, je m'aperçois que je ne peux douter du fait même que je doute: quand je rejette mes croyances, mes opinions et même mes démonstrations, je prouve le travail de ma pensée. Même si je pense que tout est faux, il est incontestable que je pense cette fausseté et donc que je suis entrain de penser. L'acte de penser s'affirme et se découvre ainsi. [...]
[...] Qu'est-ce que la conscience ? Nature et Fonction Tentative de définition Une relation immédiate à soi et au monde La conscience s'entend comme veille, une présence, comme ce qui accompagne quotidiennement nos pensées, nos actes. Elle se définit comme une attention au monde qui nous entoure. Nous percevons un objet, nous nous rendons compte qu'il est devant nous, nous réagissons à sa présence. Conscience spontanée, immédiate, directe: simple relation à soi et au monde, enregistrement passif de ce que nous vivons. [...]
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