Voici une dissertation de philosophie étudiant les notions de conscience et de connaissance. Savons-nous bien ce que nous avons conscience d'être ? Que vaut la conscience que nous avons de nous-mêmes ? En quoi la conscience de soi est-elle une forme de connaissance de soi ? Le travail répond à ces interrogations en citant les travaux de Descartes, Spinoza, Freud...
Dissertation de Philosophie entièrement rédigée sur le thème de la conscience de soi. "La conscience de soi est-elle une connaissance de soi ?" La conscience de soi donne à chacun un accès direct à son intériorité mais l'homme n'a qu'une connaissance incomplète de lui-même.
[...] Ensuite, la conscience de soi est mémoire de soi; en effet, ce que l'homme est se confond avec son histoire personnelle. Son identité est faite de ce qu'il a vécu et c'est sa mémoire qui permet de prendre conscience de sa continuité dans le temps. La mémoire lui apporte la connaissance de ce qu'il est; en illustration, nous pouvons prendre l'exemple de l'amnésique, c'est-à-dire de celui qui a perdu la mémoire, cet amnésique ne sait plus qui il est, ayant perdu son identité, il a perdu la connaissance de lui-même. [...]
[...] En quoi la conscience de soi est-elle une forme de connaissance de soi ? Il semblerait qu'au départ la conscience de soi est une connaissance de soi mais pourquoi ? Tout d'abord, la conscience de soi donne à chacun un accès direct à son intériorité. Ainsi, le «je» que l'homme utilise pour s'exprimer relèverait d'un certain savoir sur lui-même. En effet, lorsque l'homme dit : «j'ai conscience de moi», il se place comme à la fois l'objet et le sujet de sa conscience; dans la connaissance de soi, l'objet et le sujet de la connaissance sont lui-même. [...]
[...] , a t-il une totale maîtrise de luimême ? En effet, nous pouvons nous demander si cette conscience de soi est toujours objective, et partiale car la conscience peut être à la fois juge et parti; la conscience de soi n'est-elle pas aussi illusoire? II/ Est-ce que la conscience apporte véritablement une connaissance de soi ? Il semblerait que la conscience de soi n'est pas une connaissance de soi. Mais pourquoi ? Tout d'abord, la conscience de soi est incomplète, elle est partielle. [...]
[...] Ainsi, l'homme a conscience de penser, de douter, donc, il existe et quand l'homme se demande qui il est, il découvre qu'il est une chose qui pense; la conscience est source de vérité; le «cogito» est, lui, un principe de liberté car l'homme est un être libre, doté d'un libre-arbitre. Selon Descartes, cette découverte de la liberté fait que l'homme est maître de lui-même et contribue à une connaissance de lui. En effet, la liberté est immédiate, spontanée et totale. La preuve en est de la volonté de prendre des décisions, de nous déterminer. [...]
[...] Ceci nous amène à découvrir que ce que nous sommes n'est pas fixé d'avance. Cette conscience que je conquiers me permet davantage d'être moi-même, c'est -à-dire un être libéré et autonome. La connaissance de soi permet l'accès à l'autonomie. Pour référence, nous pouvons prendre la thèse de Sartre selon laquelle l'existence précède l'essence de l'homme. En conclusion, la connaissance de soi est le plus souvent une méconnaissance de soi, c'està-dire une connaissance illusoire et partielle; mais, elle peut devenir une connaissance de soi par l'intermédiaire de la réflexion critique, du dialogue avec autrui. [...]
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