Excellente correction de dissertation de philosophie sur le sujet. Dissertation de 3 pages, où le sujet est très bien expliqué avec une introduction et une conclusion de haute qualité, le plan quant à lui a été écrit par un professeur de philosophie cernant tout les aspects importants du sujet.
[...] Elaboration de la problématique : Question-mère : comment savoir si JE = CE que j'ai conscience d'être ? En me demandant : si la conscience m'apprend quoi que ce soit sur moi-même, et s'il y a lieu de distinguer entre des nivaux de savoir différents, plus valablement instructifs les uns que les autres : Question: Y a-t-il un savoir sur soi-même auquel la conscience de soi puisse prétendre? A quoi ou à qui faire appel pour répondre à cette question? [...]
[...] Conclusion: Livrée à elle même, la conscience spontanée est source d'erreurs et d'illusions, dupe, manipulée et donc condamnée à la méconnaissance. Si je veux avoir chance de savoir ce que je suis, il faut élever ma conscience au niveau, supérieur, de la conscience réfléchie. Ce que Socrate déjà aidait ses interlocuteurs à faire. Ce que Descartes nous a appris à effectuer, chacun pour notre compte. Ce que réalise l'entreprise philosophique. [...]
[...] B = Ce que JE ai conscience d'être (le contenu de la conscience de soi . ) . A = Je ( . et son objet?) La question porte sur la portée cognitive de la conscience de soi: il s'agit de savoir si la conscience de soi est susceptible de m'apprendre ce que je suis, quelle est mon essence - La conscience de soi étant l'appréhension que l'on a de ce que l'on est, la question est de savoir si ce "savoir", introspectif, est véridique, s'il rend bien compte de ce sur quoi il porte, et donc s'il est une bonne voie d'accès à la connaissance de soi. [...]
[...] Suis je ce que j'ai conscience d'être ? Introduction : "L'homme n'est qu'un roseau, le plus faible de la nature, mais c'est un roseau pensant . Quand l'univers l'écraserait, l'homme serait encore plus grand que ce qui le tue, parce qu'il sait qu'il meurt, et l'avantage que l'univers a sur lui; l'univers n'en sait rien déclarait Pascal dans une célèbre Pensée. Ce faisant il soulignait le privilège qu'a tout homme d'être conscient de ce qu'il est. Un tel privilège est-il pour autant acquis avec la condition humaine: l'expérience ne m'apprend -elle pas que, tout humain que je sois, il arrive bien souvent que ce que je m'imagine être diffère de ce que je suis réellement, et que je fasse donc erreur sur ce que je suis. [...]
[...] Nietzsche La conscience n'est-elle pas piégée par des forces qui la tiennent à l'écart et qui pourtant déterminent ma conduite. Cf. Freud : moi pris en étau entre le ça et le sur-moi avec pour effets les actes manqués et phénomènes névrotiques. La méconnaissance est-elle inéluctable ? Issue spinoziste : connaissance du troisième genre; conscience ajustée à l'Etre, par la Raison. Issue Nietzschéenne : philosophie du soupçon [conscience suspectée par la conscience, chemin de lucidité]. Issue Freudienne : désenclaver le moi, grâce à l'évocation de ce qui nous anime, voie de guérison. [...]
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