Analyse très détaillée de la dissertation philosophique. Cette analyse constitue un devoir de première année universitaire mais il est recommandé aussi pour les Terminales. Ce devoir présente le double avantage d'offrir aux élèves un document méthodologique d'une part et d'autre part une fiche de connaissances remarquable.
[...] Le discours d'autrui sur moi ne rend pas nécessairement compte de ce que je suis mais m'impose ses déterminations. (Cf. Genêt de Sartre : tu es un voleur . je me fais voleur). Ce qu'on pense de l'autre le transforme. Je ne suis en effet aucunement indifférent à ce que les autres pensent de moi (et par là je me distingue des pierres "La défiance a fait plus d'un voleur." De même que la confiance a fait plus d'un honnête homme : cf. [...]
[...] Cours sur l'inconscient). - Notre intériorisation également des stéréotypes et des préjugés sociaux (Ex. : pour qui se prenait un nazi, et qu'était-il en réalité III) Les conditions d'une conscience juste de soi - Thèse : ce que je suis, je peux partiellement en prendre conscience L'aspect fondamental de la conscience de soi - La conscience de soi n'est pas une compétence acquise, elle est le propre de l'homme, de tout homme : j'existe, je suis un une personne capable de sentir, d'agir. [...]
[...] On ne peut, par exemple, observer une particule atomique qu'en en modifiant la trajectoire par le dispositif d'observation. L'hypothèse de l'inconscient - Il y a des causes plus profondes qui tiennent à la nature de notre être, à notre situation dans le monde. Existence d'un inconscient psychologique, par exemple : moi n'est pas maître dans sa maison”, dit Freud. Le rêve, les actes manqués, les névroses, etc., témoignent, selon Freud, de l'existence de cet inconscient. Ce dernier constitue le fond de toute vie psychique. Le moi est débordé par le monde extérieur, le ça, le surmoi (cf. [...]
[...] II) Les obstacles à la connaissance de soi - Thèse : je suis autre que ce que j'ai conscience d'être. Quels sont les principaux obstacles à la connaissance de soi ? L'introspection - L'introspection est l'analyse de soi par soi. Les défauts de l'auto- analyse se ramènent tous à la difficulté d'être à la fois l'observateur et l'observé, difficulté que Montaigne, dans les Essais, met bien en évidence. Cette connaissance de soi par soi manque incontestablement d'objectivité : je suis un observateur partial, “intéressé”, à la fois juge et partie. [...]
[...] Suis-je moins que ce que j'ai conscience d'être (insuffisance de l'être par rapport à la conscience) ? Suis-je plus que ce que j'ai conscience d'être (surplus de l'être par rapport à la conscience) ? Suis-je autre que ce que j'ai conscience d'être ? La conscience de soi comme évidence première - Thèse : je suis ce que j'ai conscience d'être. Le passage de la conscience de soi à la connaissance de soi est possible. L'optimisme cartésien - La conscience de soi se donne immédiatement à elle-même. [...]
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