Cours de philosophie intitulé "Soi-même comme un autre". La notion qui est étudiée ici est la conscience. Le problème évoqué est celui de l'identité personnelle. Document de 9 pages très complet pouvant fortement servir à la dissertation sur la conscience. Il contient également des extraits de textes illustrant le cours.
[...] Robbe-Grillet Les personnalités virtuelles Il est étonnant qu'il eut fallu attendre Robbe-Grillet pour que la littérature sache se méfier et conjurer le risque de l'illusion rétrospective parce qu'il y a quelque chose dans l'essence même de la littérature qui aurait dû la mettre en garde qui est la création de personnage. La question est de savoir comment les romanciers parviennent à créer des personnages viables et crédibles. La réponse de Bergson est que chacun d'entre nous porte en lui une multiplicité de personnalités virtuelles. Toutes les voies sont ouvertes tout au long de notre vie, même après choix. Elles sont virtuelles, pas mortes, ensommeillées. Le propre d'un enfant, c'est qu'il semble qu'aucun devenir ne soit refusé. [...]
[...] Proust, Contre Sainte-Beuve (chapitre VIII) Kant attire l'attention sur le phénomène suivant : entre le moment où l'enfant forme ses premières phrases bien construites et le moment où il se réfère à lui-même en disant Je (pronom personnel), il peut s'écouler plusieurs mois pendant lesquels il parle de lui-même à la troisième personne. Pendant quelque temps, la conscience d'un enfant à tendance à se rapporter à soi-même comme un autre. La conscience de soi ne coïncide pas totalement avec soi-même. Kant dit que ce n'est qu'à partir du moment où l'enfant cesse de se désigner lui-même par son prénom qu'on peut dire qu'il est passé du sentiment de lui-même à la conscience de soi. [...]
[...] D'où le fait que l'identité personnelle est quelque chose de mystérieux car on ne voit pas en quoi elle consiste. Si être conscient de soi est dire Je, alors en quoi consiste ce travail ? Quel est le travail que la conscience effectue sur elle-même qui lui donne les moyens de réfléchir ? 1. L'illusion rétrospective 1. Chronique martienne (en quoi consiste l'identité personnelle L'histoire (puzzle case) est absurde car elle bouscule un certain nombre de croyances au sujet de l'identité personnelle. [...]
[...] Pendant longtemps, en sociologie, on a estimé que l'origine socio- culturelle des acteurs sociaux servait de thème de référence unique pour analyser les choix de l'individu, dans différents registres de l'existence. Aujourd'hui, les sociologues font remarquer que les individus sont soumis à plusieurs types de socialisation simultanées et que la socialisation par contact avec le milieux familial perd de plus en plus sont importance. Il faut apprendre à voir les acteurs sociaux comme des sujets pluriels. Leur pratique, leur valeur, leur choix politique individuel résulte de socialisation et de circonstances diversifiées. [...]
[...] Par conséquent, ces souvenirs ne sont plus les mêmes. En quoi consiste l'identité personnelle ? Elle consiste de la capacité qui est la nôtre à rapporter à soi-même les pensées et les actions passées comme étant les siennes en les interprétant à partir du point que nous occupons dans le présent. L'identité personnelle tient dans cette capacité à embrasser une période déterminée de manière rétrospective une vie passée en voyant que nous sommes aujourd'hui et encore celui que nous avons été qui a changé de telle ou telle manière dans l'intervalle pour conduire à celui que nous sommes ici et maintenant. [...]
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