Bergson accorde à l'art la fonction fondamentale de montrer la réalité dans sa vérité. Pourtant l'oeuvre d'art apparaît toujours soit sous la forme d'une création imaginaire et subjective (création singulière d'un artiste) soit, selon l'esthétique classique, comme la reproduction plus ou moins parfaite d'un modèle réel original (objets sensibles, pensée ou émotion) dont l'oeuvre produit une imitation et une traduction (...)
[...] L'art est l'expression de l'humanité de l'homme. L'artiste parvient alors à nous faire voir ce dont nous ne nous rendions pas compte avant lui. Par exemple, à la lecture d'un poème de Rimbaud comme Sensation, la forme et le rythme de la langue me rendent sensibles à l'harmonie naturelle qui traverse ma sensibilité et je comprends qu'une des formes possible du bonheur est d'entrer en symbiose érotique avec la nature. Le poème m'ouvre les yeux sur le rapport originel et primitif que l'homme entretient avec l'élément naturel et dans lequel il peut découvrir sa propre essence. [...]
[...] L'art nous révèle-t-il la réalité ou nous ment-il sur nous-mêmes et le monde ? L'affirmation du peintre Paul Klee dans sa Théorie de l'art moderne : L'art ne reproduit pas le visible, il rend visible. est-elle fondée ? L'art est-il une découverte de la réalité ou une imitation dégradée du réel ? Plan du texte : 1. (l.1 à l.6) La finalité et conditions de l'art : énoncé de la thèse - Finalité de l'art : l'art est fait pour faire apparaître ce qui reste invisible et voilé à la perception ordinaire du monde, tant sur le plan de l'intériorité que de l'extériorité. [...]
[...] Pourtant l'œuvre d'art apparaît toujours soit sous la forme d'une création imaginaire et subjective (création singulière d'un artiste) soit , selon l'esthétique classique, comme la reproduction plus ou moins parfaite d'un modèle réel original (objets sensibles, pensée ou émotion) dont l'œuvre produit une imitation et une traduction. Dans ces conditions faut-il : 1. admettre que l'art a une fonction et une utilité, ce qui est présupposé par le texte ? 2. considérer l'art comme le lieu d'une vérité ou comme la production d'une illusion subjective ? [...]
[...] C'est l'art qui façonne la vision commune des hommes, après être né de la vision d'un seul homme. À l'instar d'Auguste Comte déclarant que les idées mènent le monde Bergson semble affirmer que l' l'art mène le monde À cet égard, Bergson ne fait pas de distinction entre l'art et la vie : l'art pénètre la vie et la façonne. Conclusion L'artiste est un visionnaire en deux sens : parce qu'il perçoit ce que lui seul peut percevoir, et parce qu'il fait oeuvre pour l'avenir. [...]
[...] - Le privilège de la peinture - L'œuvre comme vision : l'artiste est visionnaire - La portée universelle et pédagogique de l'œuvre d'art. I. (l.1 à l.6) La finalité et conditions de l'art : énoncé de la thèse a. Finalité de l'art La question de l'utilité de l'art Dans ce texte, Bergson répond a une question fondamentale de la philosophie de l'art , qui est celle du sens et de la fonction de l'œuvre d'art. Bergson commence ainsi par poser une question sur le sens de la finalité de l'œuvre d'art. [...]
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