Si la Chine a toujours attiré les occidentaux, c'est pour de multiples raisons, parmi lesquelles la spécificité de sa pensée philosophique. Pour autant, une forte tendance à la confusion des notions de base de la philosophie chinoise peut être constatée, dans le monde occidental, lorsqu'il ne s'agit pas d'une véritable déformation de cette pensée, comme l'on peut en trouver dans différents courants sectaires.
Parmi les trois doctrines majoritaires connues en Chine figurent le confucianisme, le taôisme et le mohisme (ou moïsme). Bien qu'il ne s'agisse pas à proprement parler d'une philosophie, il est indispensable d'évoquer les préceptes développés par Sun Zi dans l'Art de la Guerre, dont l'influence actuelle tend à dépasser le cadre continentale de l'Asie. Cependant, il existe un grand nombre d'autres philosophies d'origine chinoise (ainsi décrit-on le mohisme comme « l'une des cents écoles de la périodes Printemps et des Automnes »), et leur nombre est d'autant plus important, que ce pays est le plus vieux du monde, avec ces 5 000 ans d'Histoire.
[...] Le taôisme Le taôisme, la philosophie de la Voie, est exposé dans le célèbre Tao De Qing (la Voie de la Vertu, en mandarin). Cette œuvre est attribuée à Lao Zi, qui aurait vécu, selon la légende, entre le IVème et le Vème siècle avant JC. Aujourd'hui, l'existence de Lao Zi, qui a été divinisé au IIème siècle après JC, sous la dynastie Han, est encore incertaine. Souvent considéré comme un précurseur de l'anarchisme, du fait de certaines citations du Tao De Qing, Lao Zi a définit une philosophie individualiste, dont certains aspects vont favoriser la mutation en religion, tout préconisant l'exercice de différentes pratiques à ses disciples, et notamment la méditation. [...]
[...] En effet, Mozi, pacifiste convaincu, prêchait l'amour universel (comprendre la paix et l'égalité, et non pas le sentiment amoureux) mais surtout prônait le coté utile de sa démarche. Il contestait systématiquement les thèses défendues par Kong Zi, en critiquant leur utilité, quand il n'affirmait pas clairement leur coté nuisible tant pour l'individu que pour la société. Cet aspect utilitariste de la doctrine, autant que son aspect pacifiste, justifie sa disparition. S'agissant du pacifisme de Mozi, l'accession au pouvoir de Quin Shi Huangdi (221 210 av. JC) a profondément nuit à la pérennité de cette doctrine. [...]
[...] Certains expliquent d'ailleurs les deux façons de prononcer le caractère chinois signifiant musique par cette impossibilité à justifier d'une raison d'être. En tout état de cause, l'influence du mohisme est quasiment inexistante, si ce n'est nulle, à l'heure actuelle, en Asie comme ailleurs. La philosophie de la Guerre L'Art de la Guerre de Sun Zi, rédigé au Vème siècle av. JC, tend à décrire aux généraux et à l'empereur de Chine le comportement à adopter pour la guerre, mais également pour tout ce qui s'y rapporte (ex : l'espionnage). [...]
[...] Zhuang Zi, dans sa parabole du rêve du papillon, illustre clairement le but à atteindre. La concentration doit atteindre un niveau tel, qu'il est délicat, voire impossible, après de distinguer la réalité du rêve. L'apparition d'une religion taôiste, sous la dynastie des Han, est principalement due aux aspects mystiques que l'ouvrage de référence de cette doctrine contient. Mais, le fait de diviniser Lao Zi et le coté légendaire de sa vie font que l'aspect religieux a été accentué. Aujourd'hui, la pensée de Lao Zi est assez mal comprise des occidentaux. [...]
[...] La philosophie en Chine Si la Chine a toujours attiré les occidentaux, c'est pour de multiples raisons, parmi lesquelles la spécificité de sa pensée philosophique. Pour autant, une forte tendance à la confusion des notions de base de la philosophie chinoise peut être constatée, dans le monde occidental, lorsqu'il ne s'agit pas d'une véritable déformation de cette pensée, comme l'on peut en trouver dans différents courants sectaires. Parmi les trois doctrines majoritaires connues en Chine figurent le confucianisme, le taôisme et le mohisme (ou moïsme). [...]
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