Pour Leibniz, l'existence de Dieu peut être prouvée de deux manières. La première c'est l'argument ontologique, formulé par saint Anselme et repris par Descartes. (citation : "Il faut bien qu'il y ait (...) une justice souveraine en Dieu.») L'idée de Dieu, être parfait, ne peut avoir été découverte par l'homme seul, car celui-ci est une créature imparfaite. Il faut donc que Dieu lui-même l'ait mise dans son esprit (...)
[...] Il faut donc que Dieu lui-même l'ait mise dans son esprit. La seconde, c'est le principe de raison suffisante, selon lequel rien ne peut exister sans cause. Si le monde existe, il faut nécessairement qu'il ait une cause; cette cause ne peut être que Dieu. L'optimisme leibnizien repose sur la sagesse divine. Une fois l'existence de Dieu démontrée de manière logique, on peut tout aussi logiquement déduire que ce monde est le meilleur des mondes qui auraient pu être crées. [...]
[...] Une telle injustice est la preuve que nous ne vivons pas dans le meilleur des mondes. Transition : Le meilleur des mondes possibles serait le paradis. Or notre monde n'est visiblement pas un paradis, sinon le mal et la souffrance n'y existerait pas. Conclusion : Le meilleur des mondes possibles serait le paradis. Or il est évident que notre monde n'est pas le paradis. Non seulement les hommes font le mal, mais le mal existe dans la nature, indépendamment des actions humaines, comme le prouvent les épidémies, les catastrophes naturelles ou tout simplement la mort. [...]
[...] Pour Voltaire, Dieu ne se mêle pas des affaires des hommes. S'il existe, ce ne peut être que comme un Dieu créateur, un Dieu horloger qui a réglé le mécanisme de l'univers comme celui d'une montre (c'est ce que démontre à l'époque de Voltaire l'astronomie de Newton), pour l'abandonner ensuite à son propre mouvement. Il ne saurait donc être question dans le cours des événements ici-bas. Le mal est inhérent au monde L'existence du mal est un autre argument de poids contre la doctrine idéaliste de Leibniz. [...]
[...] Tout est-il pour le mieux dans le meilleur des mondes ? Introduction : Issu de Candide une oeuvre de Voltaire écrite en 1759. Oui, le monde crée pas Dieu parmi tous les mondes possibles ne peut être que le meilleur. Non, l'existence du mal prouve que nous ne vivons pas dans le meilleur des mondes. I - Dieu a crée le meilleur des mondes possibles. L'entendement divin, étant infini, peut concevoir toutes les combinaisons possibles de mondes. Dès lors qu'il a choisi de créer celui-ci, ce ne peut être que le meilleur des mondes possibles. [...]
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