Dissertation de Philosophie niveau Lycée sur les besoins de l'homme. Sont-ils seulement naturels ?
[...] Ainsi, la simplicité du besoin naturel n'est qu'illusoire : tout besoin est complexe, composite parce qu'en l'homme nature et culture, corps et esprit sont indissociables. L'homme ne peut en rester au besoin purement naturel. Il accède immédiatement au désir culturel. Par exemple, je ne peux séparer ma soif du mode de satisfaction que j'envisage. Aucun homme, sauf dans des conditions extrêmes, ne mange (besoin naturel) sans se préoccuper de la qualité de sa nourriture (désir culturel). Il y a là continuité humaine du besoin au désir. Nos besoins naturels nous mènent au désir culturel. Seul l'animal n'a que des besoins naturels. [...]
[...] Les besoins de l'homme ne sont pas seulement naturels Les besoins de l'homme ne sont pas seulement naturels. Ils peuvent posséder des caractéristiques du désir : culturels, psychiques. En l'homme, le besoin est lié au désir. Les besoins peut en cela être commandés par des déterminations sociales et historiques. Marx soulignait à ce propos, dans les Manuscrits de 1844, que les ouvriers avaient besoin de bière pour accomplir leur labeur. C'était pour eux une nécessité mais dont on voit bien qu'elle n'a rien de naturel. [...]
[...] Malson, l'histoire vraie du sauvage de l'Aveyron est rapportée. Découvert dans la foret vers l'âge de onze ans et étudié par le docteur Itard, il semble qu'à cause de sa solitude il n'a pas développé les caractéristiques essentielles de l'homme, qui fond sa spécificité. Il n'est capable ni de sentiment (il ne pleure pas), ni de parole (il se contente de grognements), ni de se reconnaître dans un miroir, ce qui laisse penser qu'il n'a pas conscience de lui. Comme l'a en effet démontré Lacan, les enfants, entre six et dix-huit mois, prennent progressivement conscience d'eux par leur image dans le miroir, grâce à la parole d'autrui et plus particulièrement de la mère qui dit regarde, c'est toi et là c'est moi C'est ce que le psychanalyste appelle le stage du miroir La présence d'autrui relève donc d'un besoin en l'homme, mais ce besoin est psychique, comme le désir. [...]
[...] Les besoins de l'homme sont-ils seulement naturels ? L'homme, comme tout être vivant, a des besoins. Mais, les besoins de l'homme sont-ils seulement naturels ? Cette question présuppose que le besoin est naturel et demande s'il n'est que cela. Il y a là un paradoxe. Spontanément, l'on répondrait par l'affirmative car le besoin, naturel s'oppose au désir, culturel. L'homme aurait donc les mêmes besoins que les animaux. Mais l'opinion elle- même confond besoin et désir. On dit indifféremment j'ai besoin et je désire Y a t-il là quelque vérité exprimée ? [...]
[...] Les besoins de l'homme sont-ils donc seulement naturels ou peuvent-ils être culturels ? Est-il toujours pertinent de distinguer besoins et désirs en l'homme ? I. Les besoins de l'homme sont seulement naturels Les besoins sont seulement naturels, en l'homme comme chez tout animal. Ils s'opposent donc aux désirs culturels qui feraient le propre de l'homme, alors que ses besoins le rapprocheraient de l'animal. Le besoin est naturel car physique, universel, nécessaire, limité et répétitif. Il correspond à un manque objectif, mesurable en référence à un état d'équilibre déterminé par la raison, indépendamment de ce que la personne concernée en pense. [...]
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