Ce texte met en scène au moins deux notions du programme de philosophie : à savoir les notions de "vivant" et de "conscience". Le problème posé par cet extrait est le suivant : l'intelligence (telle qu'elle est définie ici par l'auteur) est-elle capable de saisir l'essence du réel notamment de la vie (dans sa dimension biologique) ou bien une autre faculté est-elle à même de réaliser de dessein ? Comme nous le verrons, la thèse de l'auteur exprime l'idée fondamentale selon laquelle l'intelligence comme la science sont incapables de comprendre le "courant vital" et la "durée", envisagée comme création continue d'imprévisibles nouveautés (...)
[...] (Bergson, L'évolution créatrice, Chapitre Commentaire Ce texte met en scène au moins deux notions du programme de philosophie : à savoir les notions de "vivant" et de "conscience". Le problème posé par cet extrait est le suivant : l'intelligence (telle qu'elle est définie ici par l'auteur) est-elle capable de saisir l'essence du réel notamment de la vie (dans sa dimension biologique) ou bien une autre faculté est-elle à même de réaliser de dessein ? Comme nous le verrons, la thèse de l'auteur exprime l'idée fondamentale selon laquelle l'intelligence comme la science sont incapables de comprendre le "courant vital" et la "durée", envisagée comme création continue d'imprévisibles nouveautés. [...]
[...] Avec le nombre, l'espace, les fonction, le calcul etc. l'instrument opératoire de l'entendement s'est affiné et ajusté de manière remarquable. Toutefois, ce travail minutieux de la science s'est fait, sans altérer la dimension pratique de l'intelligence Aussi Bergson analyse-t-il par la suite la dimension identique et répétitive du travail scientifique, analogue de ce point de vue à la démarche du sens commun. La science s'attache essentiellement à énoncer ou examiner. Telle est bien la démarche scientifique : elle isole un groupe de faits, toujours le même, soumis à telles conditions expérimentales et qui, dans ces conditions, se reproduira toujours. [...]
[...] Bergson va chercher les racines de cette incompréhension fondamentale de l'intelligence. Il souligne notamment la dimension pratique, mieux, pragmatique, de l'intelligence, née des exigences de l'action. Telle qu'elle a été mise en forme par le devenir de la vie et du courant vital (ce qui tend à prouver quelle est elle même une création de celle elle remplit une fonction caractéristique : son rôle et son exercice essentiels consistent à éclaire de manière adaptative, notre pratique quotidienne. Loin d'être désintéressés, l'intelligence faussement dite spéculative s'applique, d'abord et de façon cruciale, à la régulation de la conduite humaine. [...]
[...] Elle est, remarquons le, exprimée au conditionnel (ce qui a induit en erreur un bon nombre d'élèves qui n'ont pas su, faute d'une lecture attentive, retrouver l'unité du texte). Bergson énonce donc de manière très prudente sa thèse qui, néanmoins, est le fruit d'un long développement antérieur. Bergson pose donc une hypothèse au sujet de la vie. Que désigne ici ce concept ? (Rappelons qu'ici comme dans tout texte philosophique, les notions sont conceptualisées c'est-à-dire qu'elles acquièrent un sens précis). Si nous nous en tenons au contexte nous dirons de la vie qu'elle est essentiellement création ou encore émergence d'inattendu? [...]
[...] On remarquera, pour clore cette première partie, l'analogie entre la conscience et la vie. Tout ce passe comme si la vie était conscience, comme si la conscience était vie, comme si l'une et l'autre étaient des centres de création et d'invention. Rien d'étonnant à cela, si nous comprenons que pour Bergson "l'élan vital" est de nature spirituelle : "la vie est d'ordre psychologique" ; c'est dit-il "la conscience lancée a travers la matière" . La critique de l'intelligence et de la science (lignes 3 à 25) Après avoir souligné le dynamisme de la vie et de la conscience, Bergson va s'attacher à mettre successivement en évidence les lacunes de "l'intelligence commune" et de "l'intelligence scientifique". [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture