Dissertation de Philosophie ayant pour sujet : "Peut-on vouloir ce que l'on ne désire pas ?".
[...] La seule volonté de l'Homme serait alors de supporter une condition invivable et d'avoir des désirs malgré la souffrance, non recherchée par l'Homme, que ceux-ci imposent. Conclusion D'après les points de vue des définitions des termes volonté et désir, les deux notions liées, ce qui nous pousse à envisager que, de toutes manières, la volonté se doit seulement d'accomplir le désir et de conclure que l'on ne peut pas vouloir ce qu'on ne désire pas. En revanche, l'existence de la volonté de commettre des actions sans rapport avec nos désirs et la volonté de renoncer à certains désirs nous permettent d'envisager la thèse contraire. [...]
[...] veut-on toujours accomplir un désir dès lors qu'il se présente à nous ? pour répondre à cette problématique, on peut envisager la volonté comme le moyen mis en œuvre par l'individu dans le seul but de remédier à son désir ou bien considérer que la volonté d'un individu est indépendante de ses désirs et peut ainsi être conduite de telle sorte qu'elle se porte sur un objet n'ayant aucun lien avec les désirs de l'individu. Tout d'abord, vouloir faire ou avoir quelque chose pour un individu peut être ramené à un désir d'action ou de possession. [...]
[...] L'individu désire désirer, ce qui engendre chez lui une volonté de désirer. Cependant, le désir représente un état de manque duquel il résulté un grave malaise. Contradictoirement, le plus profond désir de l'Homme est de vivre dans l'absence de souffrance ; dans ce cas sa volonté se doit de l'aider à ne plus désirer afin qu'il connaisse un état de satisfaction. Or l'Homme se plait à désirer, donc à souffrir. On peut expliquer cette contradiction absolue par la nécessité pour l'Homme d'oublier l'absurdité de son existence, de donner un sens à sa vie qui, en fin de compte, n'en a aucun. [...]
[...] Le désir pousse l'individu à s'imaginer en la possession de l'objet de son désir et par conséquent, lui impose de se projeter dans le futur. Afin de remédier à son désir l'individu se doit de vouloir accomplir celui-ci ; ainsi on peut s'interroger sur le but de la volonté. A-t-elle forcément pour objectif accomplir un désir ou peut-on vouloir entrer en possession d'un objet qui n'est pas celui de notre désir ? peut-on éventuellement vouloir le contraire de l'objet de notre désir ? [...]
[...] Par exemple c'est lorsqu'on le veut vraiment que l'on peut accomplir le désir d'être heureux dans sa vie ; l'accomplissement de ce désir nécessitant en effet d'apprendre à accepter sa vie et à s'accepter tel que l'on est. La volonté semblant indissociable de la satisfaction pour soi-même de son désir, on peut cependant se demander si elle n'est que l'outil de l'accomplissement de notre désir. II) On peut également envisager une volonté détachée de notre désir, plus immédiate que celui-ci, et même capable de se heurter au désir. L'Homme peut en effet se trouver dans la nécessité d'obtenir un objet à sa portée, sans que l'obtention de celui-ci ne présente d'obstacle. [...]
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