Cours de philosophie consacré à la notion d'autrui.
[...] La conscience de soi ne peut pas se contenter d'une simple certitude d'exister. Seul la reconnaissance de soi par une autre conscience peut transformer la certitude subjective en une certitude objective. Il y a différents aspects de la relation à autrui : Tout d'abord le sentiment de solidarité d'autant plus grand que la relation créait une complicité. Ensuite, la sympathie c'est à dire la capacité de se mettre à la place de l'autre c'est à dire dans une situation qui nous sera familière. [...]
[...] L'intersubjectivité fait que chaque conscience existe à l'intérieur des sentiments d'appartenance à la même communauté. Malbranch, philosophe du XVII ème siècle nous dit que «même les plus riches et les plus puissants seraient misérables s'ils ne pouvaient partager avec l'autre le bonheur d'être riche et puissant». La reconnaissance d'autrui Elle se fait à l'intérieur du groupe social. Lévi-Strauss nous dit que dans les sociétés primitives qui vivent en autarcie, l'humanité cesse aux frontières de la tribut autrement dit il se représente l'être humain comme celui appartenant à leur tribut. [...]
[...] L'autre est celui en qui je me reconnais. Descartes affirme que nous avons conscience en l'autre par analogie, l'autre est un humain doué comme moi d'une intériorité mais il est aussi opaque comme je le suis pour lui. La construction de soi L'homme est un être qui est tourné vers le monde et vers l'autre cherchant à connaître l'autre. Cette position de l'homme suppose l'existence d'un objet qui se trouve à distance du sujet connaissant. Je porte l'autre en moi comme un regard imaginé sur moi même. [...]
[...] L'éducation à l'intérieur d'une famille réduite développe une personnalité individualiste. L'enfant commence à acquérir une identité que lorsqu'il est capable de parler de lui à la première personne, qui est une prise de conscience d'une intériorité. Dire c'est avoir la capacité mentale, psychologique d'intégrer l'existence de l'autre et le point de vue de l'autre; si je dis c'est que j'ai conscience qu'il existe un et un Cette acquisition de l'identité par le a été découverte récemment. Les psychologues en particulier Freud qui a étudié de près l'élaboration du mais aussi les philosophes plus précisément Hegel au XIX ème siècle dans sa théorie de la «dialectique du maître et de l'esclavage». [...]
[...] mais il est aussi celui qui n'est pas moi. J'ai besoin d'autrui, de son regard pour partager le spectacle du monde autrement dit pour que le monde existe pour moi. L'absence de l'autre est un manque car l'autre m'aide à faire exister le monde. La solitude de la conscience ne permet pas d'avoir un regard sur le monde car il faut la distance des mots. C'est notre conscience qui fabrique les objets du monde c'est à dire qui met en ordre le monde. [...]
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