Cours de Philosophie (Terminale) sur la notion d'Autrui.
[...] Levinas, Totalité et infini ; Le temps et l'autre ; Humanisme de l'autre homme, Ed. Fata Morgana. - J.P. Sartre, L'être et le néant, IIIe partie, pp à 352, Gallimard. - T. Todorov, La vie commune, essai d'anthropologie générale, Seuil. * * * * DÉFINITIONS À CONNAÎTRE - Autrui : l'autre comme moi qui n'est pas moi ; l'autre moi, le prochain, le semblable, le même et l'autre à la fois. - Autre : ce qui est différent, étranger, distinct et séparé de moi. [...]
[...] - Du coup, la connaissance d'autrui ne peut être qu'indirecte. Seul un raisonnement par analogie peut rendre compte de la connaissance d'autrui se fondant sur la ressemblance objective entre mon corps et celui d'autrui. Je ne connais d'autrui que des attitudes, des gestes, des sons proférés; je connais immédiatement, en revanche, mes propres états de conscience. C'est donc par analogie que j'inférerai les états de conscience d'autrui à partir du comportement. Conclusion - Ces visions pessimistes sont donc fondées sur l'affirmation d'une séparation ontologique des consciences, d'une infranchissable distance entre les sujets, de sorte que l'être d'autrui est le masque, le mystère, l'inconsistance. [...]
[...] - La sympathie est ainsi un acte intentionnel, tendant vers autrui comme tel. Une telle sympathie implique l'intention de ressentir la joie ou la souffrance d'autrui L'amour et l'amitié - S'il faut vouloir s'entendre avec les autres et les comprendre pour pouvoir s'entendre avec eux, n'est-ce pas notre attachement à autrui qui est primordial ? L'amour du prochain n'est-il pas la condition de la rencontre authentique avec autrui, dans la mesure où celui qui aime sincèrement ses semblables s'efforce de ne pas leur nuire et de leur faire du bien ?Au sommet de la rencontre est alors l'amour, cet élan pur, oblatif, gratuit vers l'Autre. [...]
[...] Le visage est la manière dont se présente l'Autre. Ce qui caractérise ce visage, c'est sa désobéissance à la définition, cette manière de ne jamais tenir tout à fait dans la place que lui assignent mes propos les plus acérés ou mon regard même le plus pénétrant (Finkielkraut, La sagesse de l'amour). Il y a toujours en l'Autre un surplus, un écart par rapport à ce que je sais de lui : rencontrer un homme c'est être tenu en éveil par une énigme (Lévinas). [...]
[...] - Philia : relation empreinte de réciprocité et d'estime mutuelle. On traduit souvent ce terme par " amitié " mais le sentiment a une portée plus large : il consiste en l'affection montrée à autrui et la volonté d'entretenir avec lui des rapports où se manifeste une certaine excellence morale. - Agapé : l'amour consacré à autrui dans sa qualité fondamentale d'être un humain et un prochain; sentiment sans attente de réciprocité et indépendant de ce qu'est l'être aimé (exemple : la charité chrétienne). [...]
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