Dissertation de Philosophie, entièrement rédigée traitant la problématique suivante : "Une oeuvre d'art est-elle utile ?". On retrouvera ici les biographies de chaque philosophe cité (Kant, Platon, Heidegger, Bergson...).
[...] Il ne quitta point sa ville natale. Né d'une famille modeste, il entra en 1732 au collège Frédéric, alors dirigé par un partisan de la secte piétiste qui prêchait la régénération intérieure par la médiation personnelle de l'Ecriture. A l'université, il reçut l'enseignement de Martin Knutzen, piétiste et disciple de Wolff. Il fut précepteur (1746-1755), puis, devenu docteur (1755), il est nommé professeur de logique et de métaphysique (1770). Sa vie fut consacrée à l'étude, à l'enseignement et à la malédiction. [...]
[...] L'art, n'est-il pas pour l'homme un moyen de se libérer de l'aliénation du quotidien ? Œuvre d'art n'est-elle pas par ailleurs le témoin de la lucidité, qui se traduit par l'envie de réaffirmer la vie par delà l'absurdité et la douleur du monde ? Selon Bergson, l'art nous détourne de l'abstraction qui nous fait perdre le contact avec les choses, et ce tout en nous arrachant aux préoccupations pragmatiques par lesquelles nous réduisons la réalité à de sommaires schémas pour guider l'action. [...]
[...] Puisque Hegel intervient au moment où le devenir révèle son efficacité, il peut comprendre, par une démarche récapitulative, tous les domaines, de l'histoire à la conscience (Phénoménologie de l'esprit, 1807) au droit (Principes de la philosophie du droit, 1821-31), de l'art (Esthétique, 1820-29) à la philosophie (Leçons sur l'histoire de la philosophie, 1819-29) ou à l'histoire (Leçons sur la philosophie de l'histoire, 1821-31). S'ouvre alors la question de la possibilité d'une histoire ultérieure, qu'elle soit globale ou particulière : une rationalité supplémentaire peut-elle s'y manifester ? Biographie d'HEIDEGGER : Philosophe allemand (Messkirch, Bade id. 1976). Il commence ses études chez les jésuites et les poursuit à Fribourg-en-Brisgau avec Rickert. Il est ensuite le disciple de Hussert. [...]
[...] Hegel pense que " les relations de l'homme à œuvre d'art ne sont pas des relations du désir. Il la laisse exister pour elle-même, librement en face de lui, il la considère sans la désirer, comme un objet qui ne concerne que le coté théorique de l'esprit. " Ainsi dans la peinture occidentale, l'archétype de la beauté sensible sera le corps féminin dans sa couleur carnée qui en révèle la vie et appelle le désir. Mais en même temps, le plaisir esthétique doit rester différent du plaisir érotique sous peine d'être recouvert et évacué par lui. [...]
[...] Selon Kant dans Critique de la faculté de juger : " tout intérêt présuppose un besoin ou en produit un Or l'art, semble-t-il, ne répond à aucun besoin. L'art n'est pas nécessaire au maintien de la vie ; jusqu'à preuve du contraire, on peut se passer de toiles de maître sans mettre sa vie en danger ! De fait, les fruits peints, en 1791 par J-B Siméon Chardin sur le tableau Le panier de fraises des bois, ne sollicitent pas notre gourmandise. Par ailleurs, une musique ne nous renseigne pas sur l'époque à laquelle elle fut composée. [...]
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