Dissertation de Philosophie (Terminale L) ayant pour sujet : "L'art nous révèle-t-il quelque chose de réel ?".
[...] Jusqu'au Moyen Age, l'artiste et l'artisan sont confondus, tous les deux possèdent un savoir faire, qu'ils utilisent pour produire un objet. Ce n'est qu'à partir du XVII ème que les beaux arts vont se distinguer des techniques utilitaires. La technique, en elle-même, n'a pas de finalité esthétique. Révéler : C'est faire découvrir quelque chose de cacher, voiler. Réel : Ce sont les choses, elles-mêmes, données dans une expérience sensible. C'est l'ensemble de tout ce qui existe, l'opposé du fictif. I. L'art est-il illusion ? [...]
[...] A longueur de journée, nous percevons le monde sur le plan de l'utile. L'artiste doit montrer le réel dans son essence et dans sa durée. La voie choisit est une voie qualitative, pour l'artiste : cela lui permet d'accéder au vrai, mais, par un chemin totalement désintéressé. C. L'art est dévoilement : il est mis au œuvre de la vérité de l'être, dévoilement : l'être de la chose, qui était voilé, cesse d'être occulté Heidegger prend l'exemple des souliers de Van Gogh où l'artiste montre à travers des souliers de paysans, la misère et la pauvreté de la condition paysanne : l'être de la chose était voilé. [...]
[...] Si l'art est universel, le propre de l'être doué de raison de l'homme, c'est parce que l'art a pour finalité d'extérioriser nos contenus de conscience. HEGEL : L'homme marque le monde du saut de son intériorité HWYGHE : Il n'y a pas d'art sans Homme et il n'y a pas d'homme sans art Hegel fait valoir que l'apparence n'est qu'un morceau de conscience : par l'art, l'esprit apparaît sous une forme sensible. L'art a pour destination de représenter le réel par le vrai. Le rôle de l'art est de spiritualiser. [...]
[...] L'art est-il imitation de la Nature ? Est-ce que l'art nous invite à nous satisfaire d'illusions ? Est-il un pur divertissement, comme un moyen de nous détourner de la réalité ? A. Chez Platon, le réel, c'est l'intelligible, l'ordre spirituel et non le sensible On distingue, chez Platon, Trois niveaux du réel : Monde intelligible réellement réel : modèle (idéal) Monde sensible (Caverne) : copie imparfaite du monde intelligible Monde de l'art : copie de copie, c'est le plus éloigné de l'intelligible, du réel L'art est condamné, par Platon. [...]
[...] Une œuvre d'art comprend trois éléments : matériaux, savoir-faire, la réflexion et les sentiments de l'artiste. II. L'art permet de retrouver le réel en nous faisant échapper à l'action souvent simplificatrice : la vision directe de l'artiste A. L'art opère une conversion vers le réel L'une des missions de l'art, c'est de nous faire accéder à un monde mystérieux. Il me délivre de mon vouloir vivre immédiat : l'art met tout à distance. Il peut produire l'extase esthétique (envahit par la valeur de la beauté spirituelle de l'œuvre). [...]
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