Le mot divertir est ambigu et doit être pris dans toute sa richesse. Dans l'usage courant un divertissement est un amusement, une distraction, une récréation. En ce sens le divertissement est inséparable de la notion de plaisir. Mais divertir (ou distraire) c'est aussi faire diversion, détourner l'attention de quelque chose qui passe ainsi à l'arrière plan. Ainsi chez Pascal le divertissement désigne le penchant de la créature à s'étourdir dans les multiples occupations de la vie pour éviter d'envisager sa propre misère, sa mort notamment ...
[...] Freud théorise les données précédentes et relie les deux sens du mot divertir : à la fois éprouver du plaisir et s'évader hors de la réalité. Le plaisir résulte naturellement de la satisfaction de nos désirs. Mais la réalité ne permet pas toujours cette satisfaction. L'artiste est celui qui, comme le névrosé, connaît une situation d'échec : il ne parvient pas à traduire ses désirs dans une réalité qui s'avère décevante. Aussi fuit-il dans l'imaginaire dont chacun sait bien qu'il est une force consolante puisqu'il donne aux hommes tout ce que la réalité leur refuse. [...]
[...] Du coup la question posée par le sujet devient plus claire : l'artiste ne cherche-t-il qu'à fuir la réalité et à nous entraîner dans cette fuite ? L'art n'est-il que la négation du réel ? L'artiste ne cherche-t-il pas aussi à nous ramener au réel, à nous le montrer ? 1. L'art comme diversion : le principe de plaisir contre le principe de réalité. ? En présupposant que l'art est divertissement le sujet invite à le rapprocher de la notion de jeu. [...]
[...] L'œuvre d'art ne se rattache-t- elle pas au réel de façon plus essentielle ? ? Définissant l'art par la mimèsis Aristote entend montrer au contraire que l'art a un lien essentiel au réel. L'art doit représenter la réalité : choses, hommes, actes, caractères, passions, etc. Le plaisir que nous prenons au spectacle de l'imitation est d'ailleurs le même que celui que nous prenons à apprendre car l'imitation est justement source de connaissance. On se plaît en effet à regarder les images car leur contemplation apporte un enseignement et permet de se rendre compte de ce qu'est chaque chose Poétique (1448b15). [...]
[...] Dans le jeu nous cherchons à délaisser le sérieux de l'existence humaine. Cela ne signifie pas qu'on ne puisse jouer sérieusement mais plutôt que le jeu ne porte pas à conséquence et n'a pas d'autre enjeu que lui-même. Dans le jeu les joueurs échappent donc momentanément au cours de l'existence ordinaire. De la même façon l'artiste ne propose-t-il pas, par son œuvre, une évasion, une échappée hors du réel ? La lecture d'un bon roman n'est-elle pas une évasion de ce genre ? [...]
[...] L'art nous ramène au réel. ? Il y a du sérieux dans l'art, et un résultat à jamais, ce que toutes les espèces de jeux repoussent énergiquement dit Alain, rappelant qu'au contraire du jeu qui ne renvoie qu'à lui-même et ne débouche sur rien, l'art produit une œuvre qui s'offre en spectacle. Ce qui définit l'artiste (et la démarche artistique) c'est moins la fuite dans l'imaginaire que l'effort pour en sortir et donner corps à ses représentations, pour retrouver ainsi la réalité. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture