Au XXe siècle, l'émergence du design de produit et la difficulté de l'identification de sa nature révèle un immense paradoxe pour le public.
En effet, il fait apparaître deux aspects qui semblent inconciliables : d'une part, sa matérialisation dans la réalisation d'objets fonctionnels, comme du mobilier, destinés à l'utilisation de l'acheteur et nécessitant de ce fait une connaissance de la matière par l'artiste (...)
[...] L'art en tant que beaux-arts ne s'apprend pas D'une autre manière, l'art et la connaissance se doivent d'être distingués. Il s'agit avant tout de reconnaître les différents types d'arts qui existent, afin de voir dans quelle mesure la connaissance entre dans ce domaine. Kant, Critique de la faculté de juger, Analytique du sublime Il faut distinguer l'art mécanique de l'art esthétique, c'est-à-dire d'une part l'art qui correspond à la connaissance d'un objet possible, et qui se borne à accomplir les actions nécessaires afin de le réaliser, et d'autre part celui qui a pour fin immédiate le sentiment du plaisir, parmi lesquels les beaux-arts. [...]
[...] Il est donc incapable de transmettre une connaissance qu'il ne sait pas lui-même. En ce sens, l'art ne relève pas de la connaissance ; nulle règle ne peut permettre à un homme de donner naissance à une oeuvre. Vouloir légiférer dans ce domaine est une imposture car l'artiste n'en est un qu'en tant qu'il puise dans son intérorité sa force créatrice, et n'en est plus un s'il obéit à toute forme de connaissance qui lui aurait été transmise. Art et connaissance n'auraient donc aucun lien. [...]
[...] En effet, l'un des aspects principaux de cette production est un travail extérieur. Il est nécessaire d'acquérir un savoir-faire, et ce par la réflexion, l'application et une pratique assidue. Cela est indispensable pour que l'artiste se rende maître du matériau qu'il utilise dans la réalisation de son oeuvre. [...]
[...] L'art ne relève pas de la connaissance A. L'artiste prétend connaître mais imite l'apparence Si l'on s'intéresse à l'objet représenté par l'artiste, et en particulier le peintre ou le poète, le domaine de l'art se trouve bien éloigné de la connaissance. Platon, La République, Livre X Analyser un objet et ses représentations diverses revient à en distinguer trois sortes : celui qui existe dans la nature des choses, sa réalité, c'est-à-dire, par exemple, l'Idée de lit. Cette Idée peut trouver sa concrétisation dans le monde sensible à travers le travail de l'artisan, lequel s'inspire du modèle unique de lit, qui est premier, et le rend sensible en le fabriquant. [...]
[...] Il ne faut pas confondre l'état d'inspiration dans lequel se trouve l'esprit qui réalise une oeuvre d'art et génie qui se passerait totalement de connaissance dans ce domaine. En effet, le talent de l'artiste comporte un moment naturel, mais il ne s'agit pas de laisser libre cours à sa seule particularité. En effet, ce moment n'en demande pas moins essentiellement à être formé et éduqué par la pensée, de même qu'il nécessite une réflexion sur le mode de sa production ainsi qu'un savoir-faire exercé et assuré dans l'exécution. [...]
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