Cours de Philosophie (Terminale L) ayant pour sujet : "A quoi et pourquoi jugeons-nous qu'une oeuvre est belle ?".
[...] Le Beau est la manifestation sensible de cette unité entre le concept et la réalité. Le Beau exprime une réconciliation entre concept et réalité. Hegel fait valoir 2 choses : le Beau échappe à l'entendement qui a pour habitude de séparer et diviser. Il échappe aussi à la volonté parce que celle-ci cherche à soumettre l'objet à son propre intérêt. Donc chez Hegel, tout ce qui est libre, indépendant, infini, peut être dit beau. L'art révèle quelque chose de réel. [...]
[...] Il s'agit d'une organisation qu'on ne peut pas rapporter à un concept. La Beauté est un agencement inutile. La Beauté ne renvoie qu'à elle-même. Elle n'a pas d'autre finalité qu'elle-même. La différence entre le Beau et le Sublime : sentiment négatif, il n'est pas un épanouissement de la vie, il n'est pas volupté. Le spectacle du sublime fait violence à l'imagination. Le sublime est une présentation sensible qui éveille en nous les idées de la raison : totalité, liberté, l'infini, l'éternité. [...]
[...] Il y a un clivage entre idéal et la réalité quotidienne : l'homme a besoin d'idéal pour lui permettre de s'élever intellectuellement, ouvrir son esprit. La vie quotidienne est imparfaite et inauthentique. Hegel constate que la beauté idéale est hors du temps, de l'histoire. Elle est symbole de l'éternité. Il fait remarquer que cet idéal de beauté est révolu. Il culminait avec l'art grec et l'homme fait valoir que l'idéal ne repose plus, aujourd'hui, dans la beauté. A la fin du XIX ème siècle, l'Idéal s'incarne dans la politique (France : III ème République). [...]
[...] Il y a plus de plaisir à fabriquer des outils qu'à peindre un couché de soleil. La valeur de l'art, chez Hegel, est tout autre : c'est l'esprit qui est à l'œuvre. C'est l'esprit qui s'arrache de la Nature en la niant. Au moyen de l'art, l'homme se sépare de la Nature. Il se pose comme distinguer d'elle, alors que c'est faux, l'homme fait partie de la Nature (Spinoza). L'œuvre d'art ne décrit pas une réalité donnée, elle n'est pas faite pour notre plaisir mais l'art est dans son essence une intériorité qui cherche à s'exprimer, se manifester Hegel fait remarquer qu'historiquement, l'art est la Première manifestation de l'esprit. [...]
[...] Qu'est-ce que le jugement du goût Kant distingue le beau de l'agréable (c'est ce qui plait aux sens dans la sensation ; c'est un jugement de goût). On dit j'aime ou j'aime pas mais en aucun cas, c'est pas bon c'est moche ceci tendrait vers l'universel alors que c'est un jugement personnel. Il ne faut pas confondre ce qui est subjectif et ce qui pourrait être universel. Kant fait remarquer que le jugement de goût, n'est pas un jugement de connaissances. Le jugement de goût peut se cultiver : apprendre à juger une œuvre et éduquer pour ne pas confondre le beau et l'agréable. [...]
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