On entend communément dire « ce tableau est beau », « cette exposition est belle », « c'est une belle sculpture » et la notion d'art rime forcément avec la notion de beauté. On désigne par « oeuvre d'art » toute création artistique volontaire et qui a comme finalité le beau. Elle peut prendre comme forme la peinture, sculpture, musique, littérature. La notion de « beauté » est une valeur à laquelle renvoie le jugement esthétique. Elle vient du latin « bonus » qui signifie « charmant, délicat » : on peut dire beau un objet ou un être correspondant...
[...] Même si le sentiment de plaisir qu'on éprouve est commun, il est en même temps incommunicable à autrui et en même temps est personnel et résulte de notre imagination. Toutefois l'art peut transformer le laid en beau, comme l'a fait Baudelaire dans Les Fleurs Du Mal avec ses poèmes sur le clochard etc. (La Charogne par ex.). Se demander si une œuvre d'art doit être belle revient à discuter de la thèse implicite qui suggère que l'œuvre d'art est belle. Cependant la thèse Hégélienne confirme l'expression la dure réalité qui est omniprésente dans l'art et qu'il convient d'affronter. [...]
[...] L'œuvre d'art qu'elle soit moderne ou classique montre que la beauté est Multiple. Ceci explique que les amateurs d'art doivent toujours être éclairés et que les artistes géniaux aient du mal à se faire reconnaître. [...]
[...] A quelles conditions le laid peut il devenir esthétique ? Et par-dessus tout, est ce qu'une œuvre d'art jugée belle est belle pour tous ? La thèse implicite (l'œuvre d'art est belle) et l'examen de ces questions conduit à étudier en quoi les eux notions d'art et de beauté sont indissociables mais aussi en quoi elles ne s ont pas forcément corrélées, le lien qui les unit n'étant pas forcément automatique (II). Il convient tout d'abord de cerner l'expression doit être belle qui apparaît comme ambiguë. [...]
[...] Mais ces œuvres d'art sont elles vraiment belles ? Peut on appeler cela des œuvres d'art ? Platon, dans Hippias Majeur a ironisé sur le fait qu'on puisse parler d'une belle marmite comme d'une belle vierge Il est vrai que les artistes ont mis en évidence de nos jours le fait que tout ce qui nous entoure peut être objet de beauté. Même des scènes de violence, de guerre comme Picasso dans Guernica ou Goya dans El dos y tres de Mayo ou bien même le Bœuf Ecorché de Rembrandt sont l'objet de sentiment esthétique, bien que les violences de la guerre ne peuvent pas voir de beauté en tant que représentation, et on éprouve un sentiment de malaise devant la destruction. [...]
[...] Cependant il est légitime de se demander quelle est l'utilité de l'œuvre d'art si elle ne provoque pas le sentiment esthétique ? Conformément à ce que pensent les esthètes, l'œuvre d'art doit être belle, doit provoquer le sentiment esthétique pour qu'on lui attribut son nom. Car l'idée du beau se confond, dans la tradition platonicienne avec l'idée du bien (le beau est la splendeur du bien car elle doit provoquer du plaisir, c'est ainsi de leur degré de participation à l'idée du beau que les choses tirent leur beauté. [...]
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